Retourner un produit

Quels sont les délais et combien coûte le retour d'un article ?

Vous disposez de 60 jours à compter de la réception des produits pour exercer votre droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception des frais de retour des produits concernés. Toutefois, les frais supplémentaires de livraison résultant de votre choix d'un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par Ekosport lors de la finalisation de votre commande ne sont pas remboursés.

Transporteur Tarifs Infos complémentaires
Swiss Post  9,99 CHF Le colis doit être déposé chez Swiss Post. Le montant des frais de retour sera déduit de votre remboursement.

Des frais de préparation de 1 CHF sont facturés au client pour chaque commande validée. Ces frais sont communiqués au client avant la validation de sa commande, dans son panier. Les frais de préparation prennent en compte le prélèvement de la marchandise, sa vérification, le réglage et le montage des skis (en conformité avec la demande du client), le conditionnement des produits et l'étiquetage des colis.


Où faire ma demande de retour ?

La procédure de retour peut s'effectuer en ligne via votre compte client sur ekosport. Dans la rubrique "Mon compte", cliquez sur l'onglet “Mes commandes”. Sélectionnez le numéro de commande correspondant à votre retour. Puis cliquez-en bas à droite sur “RETOURNER UN PRODUIT”.


Quels sont les différents types de retour ?

Pour un traitement rapide de votre demande de retour, nous vous remercions d'être vigilant sur le motif du retour.

1/ Retour classique :

Les raisons de ce retour peuvent être diverses : "la taille ne me convient pas", "je me suis trompé(e)", "je souhaite exercer mon droit de rétractation". La marchandise doit alors être neuve (jamais portée), avec les étiquettes et emballages d’origine. Conformément à la loi, les produits personnalisés ne peuvent pas être retournés.

ATTENTION :
Le droit de rétractation ne s’applique pas dans les cas suivant :

  • Pour une paire de skis pour laquelle nous devons effectuer un perçage pour le réglage et le montage des fixations (skis personnalisés).
  • Pour les équipements de protection individuelle : casques (alpinisme, escalade), sac airbag et set de déclenchement, équipements d’escalade et via ferrata (baudrier escalade, mousqueton escalade, bloqueur escalade, dégaine escalade, assureur, descendeur escalade, coinceur escalade, poulie escalade, corderie escalade, corde escalade, longe escalade, cordelette escalade, sangle escalade et kit via ferrata), équipement alpinisme (baudrier alpinisme, crampon alpinisme, piolet alpinisme, corde alpinisme, broche à glace, kit secours crevasse, accessoire crampons et piolet).
  • Pour les produits de nutrition : repas déshydratés, aliments et compléments alimentaires

2/ Retour non conforme :

Le produit reçu est différent de celui commandé (erreur de taille, erreur de descriptif, mauvaise couleur, produit incomplet, antivol…).

3/ Retour défectueux :

L'article reçu est endommagé ou défectueux (coutures défectueuses, mécanisme défaillant, fermeture éclair coincée ou cassée, rayures…).

Pour les cas 1 vous disposez de 60 jours à réception de votre colis pour effectuer votre demande de retour. Pour les cas 2 et 3 vous disposez de 14 jours à réception de votre colis. Passé ce délai, la marchandise et la livraison sont considérées comme conformes.

Dans le cas d'un renvoi, les produits doivent être neufs avec les étiquettes et emballages d'origine.

4/ SAV :

À la suite de l'utilisation de votre produit acheté chez ekosport, celui-ci présente une usure anormale ou prématurée (crochet cassé, coutures décousues, problème d'imperméabilité, délaminage…). Vous disposez de 2 ans après votre achat pour déclarer un SAV via ce formulaire.


Comment faire mon retour ?

Veuillez suivre les différentes étapes suivantes pour effectuer votre demande de retour :

  • Etape 1 : Sélectionnez le numéro de commande correspondant à votre retour.
  • Etape 2 : Cliquez-en bas à droite sur “RETOURNER UN PRODUIT, puis complétez votre demande de retour : sélectionnez le motif du retour, la quantité du produit, puis validez.
    Pour valider un retour "non conforme", "défectueux" ou "SAV", une photo de l'article et un message explicatif du problème rencontré sont obligatoires pour valider la demande.
  • Etape 3 : Cliquez sur « Envoyer la demande », vous recevrez ensuite par mail votre numéro de retour ainsi que les informations nécessaires pour le renvoi de la marchandise.
  • Etape 4 : Dans le mail de retour, vous disposerez d’un bon de retour marchandise à imprimer et à placer dans votre colis, ainsi qu’une étiquette de retour Swiss Post à imprimer et à coller sur votre colis. Dans le cas d’un retour « Non Conforme », « Défecteux » ou « SAV », nos conseillers techniques doivent au préalable, valider votre demande avant de vous transmettre l’étiquette de retour Swiss Post.
  • Etape 5 : Nous vous prions de bien conserver la preuve de dépôt de votre colis le temps que celui-ci soit traité par nos services.

Si vous ne recevez pas de mail de retour, merci de vérifier dans vos courriers indésirables (spam). Une fois votre demande envoyée, vérifiez que celle-ci apparaisse bien comme « prise en compte » dans la rubrique “Mes commandes”. Sélectionnez le numéro de commande correspondant à votre retour. Puis cliquez-en bas à droite sur “RETOURNER UN PRODUIT”.

A la réception de votre colis par nos services, selon votre choix, vous serez remboursé dans un délai légal maximum de 14 jours par le même mode de paiement que vous avez utilisé pour réaliser votre achat. Vous serez averti par e-mail à la réception de votre colis par nos services.


Foire aux questions