La sortie des chaussures de trail Salomon Ultra Glide, en 2021, était très attendue.
Les Salomon Ultra Glide sont des chaussures au drop de 6 mm, légères (pour leur catégorie) et confortables. Avec leur semelle intermédiaire épaisse et leur forme cambrée, elles offrent un très bon amorti et une foulée réactive.
Conçues pour les trails longues distances (supérieurs à 70 km, et jusqu’aux 330 km du Tor des Géants), ces chaussures d’ultra-trail Salomon sont portées par de nombreux athlètes professionnels comme Alexandre Boucheix (alias casquette verte). Les Ultra Glide homme et femme viennent compléter l’offre de chaussures d’ultra de la marque de Haute-Savoie, qui comprend les S/Lab Ultra 3 ainsi que les Ultra Pro.
Notez également que la marque annécienne propose de très nombreuses chaussures de trail pour les courtes et moyennes distances : les Speedcross et tous les autres modèles de la gamme cross, les Salomon XA ou encore les Salomon Pulsar.
Peu après leur sortie, les avis sur les Ultra Glide étaient déjà très enthousiastes. En effet, ces chaussures d’ultra-trail Salomon offrent, comme tous les modèles de la marque, un confort et une accroche exceptionnelles. Mais elles sont également souples et tolérantes, et peuvent ainsi convenir à tous les types de coureurs, qu’ils visent les podiums ou simplement de terminer leur ultra. C’est la grande différence avec les modèles S/Lab, plutôt destinés aux coureurs les plus aguerris.
Voici leurs caractéristiques :
La collection Salomon Ultra Glide se compose de modèles pour les hommes comme pour les femmes. Ils ne présentent pas de différences significatives, si ce n’est les coloris et les plages de pointures disponibles.
Les Salomon Ultra Glide Homme sont disponibles des pointures 40 à 46 ⅔, dans les coloris bleu, noir, gris et orange. Les Salomon Ultra Glide femme existent quant à elles des pointures 36 à 41 ⅓, dans des tons plus féminins (orange mécanique, violet, crème, lavande). Les hommes avec de petits pieds ainsi que les adolescents pourront s’équiper avec les modèles femme. En effet, les technologies ainsi que la construction ne diffèrent pas des modèles homme.
Comme pour toutes les chaussures Salomon, la marque propose des tailles tous les ⅔ de pointure : 36, puis 36 ⅔, puis 37 ⅓, etc. Pour être certain de choisir la bonne pointure, mesurez votre pied du talon au gros orteil, et multipliez cette mesure en cm par 1,56.
Par exemple, si votre pied mesure 25,5 cm, votre pointure est : 25,5 x 1,56 = 39,78 (soit du 40).
Voici les principaux avantages de ces chaussures d’ultra-trail Salomon :