Le snowboard est le plus jeune des sports de glisse en montagne. Il n’aura pas fallu longtemps à cette planche pour se faire une place de choix sur les pistes du monde. Il faut dire qu’il a beau être très technique, le snowboard bénéficie d’une image plus cool que le ski alpin ou de fond, que ce soit pour le design des planches ou ses vêtements spécifiques bien moins conventionnels. Et si on le dit plus difficile à aborder, il suffit de quelques heures de pratique pour commencer à maîtriser les virages.
Par ailleurs, si faire du snowboard sur pistes est essentiel pour apprendre les rudiments de cette discipline, les amateurs se tournent souvent vers les figures du freestyle ou les raids en poudreuse du freeride. Selon la spécialité, les spécificités techniques des planches varient pour favoriser la maniabilité, la flottabilité ou la prise de vitesse. Et pour ceux qui ne sauraient faire leur choix, les snowboards All Moutain leur permettront d’affronter tous les terrains
C’est en 1965 que l’Américain Sherman Poppen est la première personne à faire du snowboard, enfin du Snurfer, un équipement qu’il avait fabriqué en fixant ses skis ensemble. Quelques années plus tard, le surfeur Dimitrije Milovich s’inspire de son sport fétiche pour dessiner le premier snowboard. Il crée alors la marque de snowboard Winterstick, et il est suivi par Jake Burton Carpenter (à qui l’on attribue la création du snowboard tel qu’on le connaît désormais) qui fonde Burton Snowboards, ainsi que par Mike Olson et Pete Saari à la tête de Gnu Snowboards. S’ils exportent quelques planches à travers le monde, pratiquer le snowboard reste encore très confidentiel.
En France, le surfeur Marc Sarran est le premier à se lancer sur les pistes des Pyrénées avec un snowboard Winterstick en 1978. Le monde du skateboard commence ensuite à s’intéresser à ce sport cousin, qui se frotte aux half-pipes et lui offre une belle couverture médiatique. Une première compétition internationale est organisée en 1980 dans le Vermont et, en 1983, le film Apocalypse Snow de Régis Rolland braque les projecteurs sur le snowboard.
La fin des années 1980 verra la naissance d’un circuit de coupe du monde et les stations de la terre entière ouvrir leurs pistes à ce nouveau sport. L’entrée aux Jeux olympiques en 1998 finira de populariser cette discipline. Faire du snowboard est devenu cool, et le nombre d’amateurs n’a eu de cesse de croître depuis.
S’ils partagent les mêmes terrains de jeu, le ski et le snowboard n’ont, au final, pas grand-chose en commun. Pour faire du snowboard, vous n’aurez besoin que d’une planche et vos pieds seront positionnés dans la largeur. Pour le ski, deux spatules qui accueillent les pieds sur leur longueur et des bâtons seront nécessaires.
Winterstick, Gnu Snowboards, Burton Snowboards et Sims Snowboard sont considérées comme les marques originelles, celles qui ont inventé et fait évoluer la planche jusqu’aux années 1980. Si la première propose des snowboards longs, assez larges et aux spatules progressives, les deux dernières misent, elles, sur des designs plus courts avec un positionnement du pied placé très en arrière.
Aujourd'hui, les marques Nitro, Jones et Lib Tech s'imposent comme des références. L'innovation est constante dans le milieu du snowboard, c'est pourquoi la marque Flow a opté pour l'entrée arrière qui a fait le renom de ses fixations de snowboard. Chaque avancée technologique du ski s’est retrouvée au fur et à mesure dans la construction des snowboards, et verra ainsi les cambres varier pour pratiquer cette discipline en s’amusant sur toutes les neiges.
[ Notre selection de produits ]
La gamme de boots Snowboard de chez K2 bénéficie d’une technologie innovante et performante. La boots MAYSIS est confortable et facile d’utilisation. Conçue avec des matériaux résistants, cette botte ne vous décevra pas.
Dotée d’un système BOA®, ce système de serrage est facile à utiliser et permet un serrage optimal réparti tout autour du pied. La semelle extérieure This Grips™ Premium Rubber, offre une grande adhérence sur la neige tout en optimisant le poids. Concernant l'intérieur, le chausson thermoformable Intuition® Control Foam Linerpermet un ajustement personnalisé à la forme de votre pied. Le système de serrage interne Conda™ BOA® offre un maintien avec un soutien de la cheville et du talon. La semelle intérieure 3D en EVA est solide et très confortable.
Idéale pour la pratique du snowboard, cette botte au design repensé et épuré est faite pour vous, elle vous accompagnera lors de vos prochaines sorties hivernales.
Une boots polyvalente avec un très bon maintien !
Si vous avez déjà un certain niveau de pratique et que vous recherchez une boots assez rigide et polyvalente, la Maysis est faite pour vous. Le système double boa et le chausson offrent un très bon maintien et un fit agréable. Réactive, elle offre de la précision si vous ridez avec une planche et fixations rigides également. Un régal sur la piste et en freeride !
Robin
Fini les straps ! Grâce au nouveau système de fixation Burton vous allez gagner un temps fou. Ce système Step On est constitué d’une fixation utilisable avec une boots de snowboard compatible. Ce système rapide fonctionne avec trois points de fixation (deux sur le bout et un sur le talon), cela assure une simplicité, fiabilité et un contrôle de la planche. Pour déchausser, il suffit juste d’activer un levier d’ouverture pour un retrait rapide et simple. Vous allez désormais chausser et de déchausser en un rien de temps, et tout en garantissant les mêmes sensations !
Un plaisir à rider ! Pratique et efficace !
Le système boots et fixations Step On de Burton vous surprendra ! Super intuitif et ultra-rapide, il offre la sensation d'être "sur" la fixation plus que "dedans", ce qui est perturbant au début. Le strap coup de pied de la boots est rassurant également avec un maintien et une rigidité supplémentaire. La transmission d'énergie entre le rider et la planche se fait naturellement, et le mécanisme a prouvé sa fiabilité en park et sur la piste ! Une vraie révolution !
Robin
La Nitro TEAM s'impose comme une board polyvalente par excellence, puissante en craving avec des bonnes aptitudes dans le park et en freeride.
À la fois joueuse et tonique grace à son noyau bois qui lui donne une grande énergie, plus aucun kicker ne sera vous résister. Avec son shape Twin Directionnal elle offre une maniabilité imparable ainsi qu'un meilleur déclenchement des virages tout en étant stable à haute vitesse. Doté d'un cambre classique sur toute la longueur elle assure un accroche infaillible et une précision ultime.
Vous cherchez une board mélangeant la tonicité et la polyvalence la Team est faite pour vous !!
La Nitro Team, un modèle de polyvalence !
Fidèle à sa réputation, la Team de Nitro 2021 tient encore ses promesses. Polyvalente et facile à rider, elle a une bonne accroche même sur la piste verglacée. Munie d’un bon pop avec un flex intermédiaire, elle est toujours disponible avec cambre classique (plus dynamique) et avec un cambre multiple Gullwing (plus accessible). Du parc aux rebords de pistes, on peut vraiment se faire plaisir !
Robin
La MOUNTAIN TWIN est la board polyvalente freestyle backcountry par excellence. Ce modèle de chez Jones, conçu pour les bons riders offre souplesse, stabilité et contrôle pour répondre à chacune de vos situations.
La MOUNTAIN TWIN bénéficie chaque année d’une technologie innovatrice et performante, son CAMROCK est un profil rocker/cambre défini par un rocker spatule-talon équilibré et un cambre traditionnel entre les fixations. Il apporte de la stabilité et du dynamisme. Son shape twin favorise la glisse dans les 2 sens aussi bien switch qu’en position classique. Le noyau FSC™ Mountain combine une double densité pour offrir une planche résistante et plus légère sans négliger la performance. Les renforts Traction Tech 2.0 améliorent l’adhérence et l’accroche du snowboard pour un appui et une tenue de carre plus sûre.
Ce snowboard s’adapte à toutes les conditions, elle vous accompagnera dans vos futures expériences.
La Mountain Twin toujours au rendez-vous !
Avec un nouveau shape très freestyle, la mountain twin est encore plus moderne et devient plus accessible que ses prédécesseurs. Elle reste tout de même pêchue et garde son dynamisme et sa stabilité. Une vraie machine, polyvalente, prête à tout faire, du park au freeride, en passant par les pistes ! quel plaisir à rider !
Robin
Tellement efficace les jours de poudreuse, la COLLECTIVE 30K BIB PANT W de DC SHOES est une salopette de ski / snow pour femme qui permet de profiter des joies de la neige fraîche en restant au sec.
Confectionnée dans une toile oxford en polyester stretch, cette salopette permet d'affronter les conditions hivernales les plus rudes grâce à sa protection Sympatex® 30K qui offre une grande imperméabilité et respirabilité (30 000 / 25 000). Les coutures entièrement étanches renforcent son imperméabilité, tandis qu'une isolation légère isole du froid. D'autre part, une doublure en mesh avec tricot brossé est placée aux genoux, une autre en taffetas sur l'assise et une autre en mesh brillant en haut de la salopette.
Ce modèle intègre également de grandes poches zippées fonctionnelles et bien d'autres détails qui amplifient son efficacité.
Super efficace !
Une salopette hyper efficace les jours de grosse poudreuse pour profiter un max des sessions snow !
Je suis toujours au sec en neige profonde grâce à sa grande imperméabilité sans oublier la respirabilité qui reste impressionnante. Grâce à ses grandes poches zippées je peux passer des journées à enchaîner des figures et tester la poudreuse sans manquer de rien.
Caroline
Classique dans sa forme et sa fonctionnalité, le casque de ski pour hommze FORNIX SPIN POW JJ de Poc est de retour avec de belles améliorations.
Ce pro modèle Jeremy Jones intègre désormais une coque PC étendue qui recouvre l'ensemble du casque, une doublure EPS et la technologie SPIN (Shearing Pad INside), ainsi qu'un tout nouveau système de réglage de la taille qui permet de trouver un ajustement sûr et confortable. Léger, bien ventilé et renforcé d'aramide, ce modèle est idéal pour le ski backcountry / freeride.
Il possède également des ventilations efficaces pour éviter l'apparition de transpiration ou de buée sur le masque.
Une protection optimale signée POC !
Avec sa technologie Spin, ce casque offre un ride en toute sécurité ainsi qu' un super confort. Il est agréable à porter et fit bien, avec son système de serrage à l'arrière. Les aérations réglables sont appréciables en freeride ! Il est un peu volumineux une fois sur la tête mais offre une sécurité et un confort difficiles à égaler !
Robin
Se faisant remarquer avec son look extra large sans monture, le FLIGHT DECK PRIZM de chez Oakley est un masque de ski choisit par les riders du team. Les performances sont en effet largement au rendez-vous.
Grâce à ce modèle sans monture, le champ de vision est élargie et le rider peut profiter d'une vision périphérique optimisée pour ne rien manquer. De plus, cette monture bénéficie d'un système d'écran interchangeable Ridgelock qui permet d'adapter la protection aux conditions météos en un tour de main. De même, la conception sans rebord offre une parfaite compatibilité avec tous les casques, tandis que les encoches discrètes au niveau des tempes assurent la compatibilité avec la plupart des lunettes de vue.
Au niveau de l'écran, ce masque profite de la technologie Prizm™ qui offre un contrôle sans précédent de la transmission de la lumière. Ainsi, les couleurs sont ajustées avec précision pour optimiser le contraste et améliorer la visibilité. Le verre PRIZM™ TORCH IRIDIUM® de ce masque est idéalement conçu pour les temps ensoleillé à couvert puisque son taux de transmission de la lumière est de 17%.
Un des meilleurs masques de ski !
Ce masque de ski offre une vision incroyable grâce à sa largeur et sa technologie incontournable PRIZM. Les reliefs se dessinent très facilement et la qualité du verre est top. Un style impeccable avec son écran XL frameless (sans cadre) ! Si vous avez un visage fin, vous pouvez vous diriger sur le Flight Deck XM qui sera plus petit.
Sinon celui-là fera votre bonheur !
Robin
[ ↔ choisissez votre genre & survolez le matos]
Pour pratiquer le snowboard, vous n’aurez besoin que de :
[Nos conseils, nos astuces !]
[pour aller + loin]