Si pendant longtemps on ne pensait qu’aux raquettes lorsque l’on évoquait la randonnée en hiver, le ski de rando connaît depuis quelques années un regain d’intérêt. Bon nombre de skieurs souhaitent en effet s’offrir de nouvelles sensations loin de la glisse policée des pistes damées, et partir à l’assaut de la poudreuse. La rando à ski s’impose alors comme la discipline parfaite pour renouer avec les grands espaces. Pour faire du ski de randonnée, il faut se préparer à combiner phases d’ascension et descentes en hors-piste.
Cette discipline mêle donc la technique du ski de fond en montée, à celle de l’alpin en descente. Le matériel de randonnée à ski est donc différent de celui des deux disciplines que cette pratique combine. Les fixations doivent ainsi pouvoir libérer l’arrière du pied pour permettre une phase de propulsion efficace en ascension, avant de retrouver une position alpine dans les dénivelés négatifs.
Pour beaucoup, la rando à ski est la pratique originelle, celle qui a ensuite été déclinée pour créer les différents types de ski. Pratiqué il y a des millénaires, le ski de randonnée permettait aux chasseurs scandinaves de partir pour de longues épopées. Militaires, explorateurs puis montagnards l’adaptent comme moyen de locomotion. Mais alors que le ski de fond, puis l’alpin se développent dans les stations de montagne, faire du ski de randonnée n’a plus la côte.
Trop contents de pouvoir emprunter les remontées mécaniques, les vacanciers oublient ce sport. Il faudra attendre les années 70 et les exploits médiatisés des sportifs extrêmes pour que le ski de randonnée revienne sur le devant de la scène. Depuis, amateurs de freeride à la recherche de pentes naturelles et skieurs souhaitant s’offrir de longues balades au cœur de paysages sauvages ont renoué avec la rando à ski.
L’une des principales différences entre ces deux disciplines est le terrain. En effet, le ski alpin peut se pratiquer sur piste ou en hors-piste, alors que pour faire de la rando à ski il faut quitter les pistes damées. Si le profil des skis est quelque peu similaire, celui de randonnée est plus léger et sa semelle présente des écailles ou une chambre à fart pour éviter de glisser en arrière pendant les phases d’ascension. Pour pratiquer la rando à ski, certains préfèrent utiliser des peaux de phoques comme système de recul.
Rossignol, Salomon, Atomic: les plus grands équipementiers des sports de glisse sur neige ont, chacun à leur manière, contribué à l’amélioration du matériel de ski de randonnée grâce aux innovations qu’elles ont développées dans les univers du fond et de l’alpin.
Cependant, en se spécialisant dans la rando à ski, des acteurs plus discrets ont su s’imposer. Skis plus légers et plus maniables, systèmes de fixation plus pratiques, lignes de cotes et rockers taillés pour la poudreuse : K2, Blizzard, Zag, Movement, Dynafit perfectionnement année après année leur matériel.
[ Notre selection de produits ]
Ski de randonnée performant et polyvalent, le Wayback 88 de K2 vous ravira autant en montée qu'en descente. Vous profiterez de son noyau en bois léger de Paulownia pour limiter votre fatigue en montée et son patin intermédiaire de 88mm vous rendra à l'aise dans toutes les conditions de descente.
Un ski qui a du répondant et de l’accroche
Ce ski n’est plus à présenter, de nombreuses années de développement ont amené à cette version très aboutie. Il a une rigidité homogène qui satisfera les skieurs venant de l’alpin. Il reste malgré tout assez tolérant, ce qui lui permet de séduire autant un skieur débutant qu’expert !
Julien B.
Comfortable, performante et accessible, la chaussure de ski de rando Salomon MTN Summit Pure est une valeur sûre pour les amateurs de ski de randonnée. Son chausson MyCustomFit thermoformable assure un confort maximum autant en montée qu'en descente alors que son système de serrage BOA® Fit System offre un maintien du pied et du talon très appréciable. Elle a également le mérite d'être composée de matériaux recyclés en bonne proportion.
L’évolution de la gamme MTN est un vrai tournant dans le monde de la randonnée
Cette nouvelle version vient s’imposer comme la nouvelle référence de la randonnée polyvalente ! Salomon a réussi à créer à la fois une chaussure légère avec un débattement très agréable, mais qui est en plus une vraie bombe à la descente ! Ce n’est pas la chaussure la plus rigide du marché mais sa progressivité apporte le confort d’une chaussure de ski alpin à la descente. On a de plus un chaussant assez généreux au niveau de l’avant pied.
Julien B.
Avec son très bon rapport poids/performance, l'Alpinist 10 de Marker ravira à coup sûr les randonneurs à la recherche de légèreté et performance. Ses cales de montée permettent une belle adaptabilité à la pente et la butée renforcée en carbone dispose d'une aide au chaussage pour assurer plus de fluidité. En descente, transfert de puissance et sécurité sont garantis par cette fixation très aboutie.
Une belle prouesse technique
Cette fixation est à mon goût une belle prouesse technique de la part de la marque qui a réussi à concevoir une fixation d’à peine 300g qui apporte un tel confort en descente ! On doit cela à la talonnière qui apporte du confort lorsque le ski entre en compression, cela est très agréable et on le retrouve sur peu de fixations ! De plus cette version 2023 a été revisitée et nous avons désormais une pièce en caoutchouc qui vient faciliter le chaussage sur la butée. La largeur de l’embase permet également de monter cette fixation sur quasiment n’importe quelle largeur de skis et offre un maintien correct et une bonne sécurité.
Julien B.
Plus petit et léger que son petit frère Evo 4, le détecteur de victimes d'avalanche ARVA Evo 5 v2 ne néglige pas pour autant la performance. Avec 3 antennes et un mode numérique polyvalent, il a une portée d'environ 50m et offre un mode multi-victimes. Indispensable en montagne !
Très peu encombrant et multi-usage
ARVA est la marque référence sur le marché des DVA, au point que certains confondent encore les deux mots. Ce petit DVA est particulièrement agréable par le fait qu’il soit très peu encombrant. Il est relié à une ceinture par un élastique, il peut être placé dans n’importe quelle poche et se fait alors oublier ! Il propose des options très intéressantes et est également équipé d’un système multi-victimes. Ses performances sont largement suffisantes pour une pratique amateur.
Julien B
A sportif exigeant, montre exigeante ! Dernière sortie de chez Suunto, la 9 Peak Pro est une montre puissante, résistante et offrant une autonomie record : jusqu'à 40 heures en mode GPS. Sa nouvelle interface intuitive vous accompagnera lors de toutes vos activités pour vos offrir des suivis fiables et détaillés. Fabriquée en Finlande en utilisant une énergie 100% renouvelable, elle a été conçue pour être durable et réparable, ce qui en fait aussi un véritable atout !
La marque revient en force avec ce design élégant
On connaissait déjà sur la Sunnto 9 peak. Mais avec l’intégration du nouveau processeur cela est juste bluffant ! Elle est compacte pourtant la prise en main est très bonne, la connectivité avec l’application notamment au niveau de la cartographie est très réussi, dommage qu’il n’y ai pas de fond de carte… Nous avons ici une montre très polyvalente, élégante, légère et performante !
Julien B.
La FREE GTX de DYNAFIT, dotée de la membrane Gore Tex C-Knit, vous permet d’explorer la montagne dans toutes les conditions, même les plus exigeantes. Des détails techniques tels que les passe pouces, la jupe pare neige ou encore les zips de ventilations viennent compléter la veste à merveille.
Agréable en toutes conditions
Avec cette veste Dynafit, vos sorties en ski de rando seront un régal quelle que soit la météo. La coupe ajustée en fait une veste agréable à porter sans vous gêner dans les mouvements.
Maxime B
Le pantalon COL BECCHEI est le modèle le plus technique de la collection Ortovox. Sa construction fusionne la fine laine mérinos et le polyamide protecteur pour des ascensions en tout confort. De plus ses bas de jambes élastiques avec zips, lui permettent d’être compatible avec tous types de chaussures de ski de rando.
Chaleur et praticité
Avec sa coupe athlétique, ce pantalon vous permettra d’atteindre des sommets. La matière merinos apporte de la chaleur et un contact agréable contre la peau.
Maxime B
Faire du ski de randonnée impose d’avoir une tenue qui résiste au froid et à l’humidité. Vous aurez donc besoin de :
[Nos conseils, nos astuces !]
[pour aller + loin]