Extrêmement populaire dans les pays scandinaves, au Canada, en Russie, mais aussi en Alaska, en France le ski de fond a longtemps été éclipsé par l’alpin. Cependant, ces dernières années, de plus en plus d’amateurs de sports d’hiver semblent redécouvrir les plaisirs de cette glisse technique appartenant à la famille des disciplines nordiques.Il faut dire qu’avec Martin Fourcade comme ambassadeur et des pistes parcourant les forêts, le ski de fond a de quoi susciter des vocations !
Dans sa version classique, le ski de fond se pratique sur des pistes damées, en suivant des rails et en prenant un appui axial sur une jambe puis l’autre. C’est pour cela que l’on appelle également cette variante le pas alternatif. Pour faire du skating, il faut adopter le pas de patineur et enchaîner les phases de glisse plus ou moins rapides en s’aidant de ses bras.
Faire du ski de fond est une pratique ancestrale. Son invention remonterait à l’Antiquité et serait originaire de Norvège. Il permettait alors aux chasseurs de se déplacer dans la neige. Au fur et à mesure des siècles, il fut adopté dans toute la Scandinavie et c’est au XIXe siècle qu’il arriva sous nos latitudes. C’est encore l’aspect pratique qui séduisit montagnards et militaires. Toujours en plein essor en Scandinavie où les premières compétitions prennent place dès 1843, le ski de fond devient alors un sport à part entière.
Son entrée aux Jeux olympiques en 1924 le rend extrêmement populaire et, avec la création des premières stations de montagne, faire du ski de fond s’impose très vite comme un loisir hivernal. On ne parle alors que de ski de fond classique. C’est en effet seulement dans les années 1980 que le skating révolutionne la pratique.
Pour la technique classique, on choisit généralement des skis plus longs que pour le skating. La partie centrale des skis aura également une zone fartée au milieu, à écailles ou dotée de peaux de phoque pour retenir le pied en position arrêt lorsque l’autre est en mouvement. Pour pratiquer le skating, vous choisirez des skis dont la semelle est lisse sur toute la longueur en dehors de la ou des rainures prévues pour évacuer la neige. Ils pourront également être munis de carres.
Faire du ski de fond ou du skating ne serait pas aussi agréable sans les innovations de quelques marques précurseurs. En inventant la technique de fabrication des skis « contrecollés » dans les années 40, Rossignol a révolutionné le ski alpin comme celui de fond.
En 1964, c’est le modèle Alu-Acier de la marque autrichienne Madshus, Salomon,Peltonen et Atomic dans la course à l’innovation. Celle-ci verra ainsi le carbone intégrer la fabrication des skis de fond et la construction triaxial alléger l’équipement et en augmenter la précision et la stabilité.
[ Notre selection de produits ]
Le ski RS10 Vitane associé à la fixation Shift-in est la grosse nouveauté de cette saison pour la marque. C’est un ski spécialement conçu pour les skieuses qui proposent un design féminin mais pas seulement : avec un noyau D-Carbon et une semelle universelle ce ski vous permettra d’avoir une prise d’appui efficace et une glisse hors-paire dans tout les conditions. Enfin la fixation Shift-In est réglable afin de maximiser les performance mais surtout le confort d’utilisation.
Un vrai design féminin pour un ski performant !
Quel plaisir d'avoir un vrai design féminin ! Salomon propose un ski qui permet de progresser, idéal pour toutes celles qui ont testé et adopté le ski skating l'année dernière et qui souhaitent s'équiper pour la saison à venir. Très bon rapport qualité prix. Le petit plus : la fix qui permet d'adapter le réglage à ma foulée.
Je recommande!
Louise
Le bâtons de la marque KV+ SIMANO est un modèle avec 25% de carbone idéal pour les débutants en skating ou en classique. Ce bâton est résistant et performant, la poussée est facilitée et la fatigue réduite. Il est doté d’une poignée en liège, d’une dragonne ergonomique et de petites rondelles afin de renforcer soin efficacité
Un excellent bâton pour débuter
À la recherche d'un bâton polyvalent, simple et efficace, vous ne serez pas déçu par ce choix. Doté d'un brin constitué de 25% de carbone, ce qui lui assure une bonne rigidité tout en étant plus tolérant aux torsions, ce qui évite les casses. Les dragonnes s'adaptent à toutes les mains grâce aux larges strapes réglables par velcro. On apprécie la poignée faite en liège très agréable à prendre en main.
Bénigne
Les skis CARBONLITE de la marque autrichienne Fischer sont des skis qui vous permettront d’exceller aussi bien sur neige froide que sur neige de printemps. Ce ski bénéficie de la technologie « Noyau Air Core HM Carbon » qui permet d’avoir un noyau léger associé à du carbone pour toujours plus de légèreté. Le ski est livré avec une préparation infra rouge au niveau du fartage, avec un fart fluoré chaud.
Skis testés et approuvés
J'utilise les skis Carbonlite depuis plusieurs sorties de skating maintenant et j'en suis ravie. En effet, ils ont une très bonne glisse, ils sont légers et agréables à skier. Grâce aux spatules trouées, le "Hole ski Tip" le mouvement du pas de patineur est facilité. Je conseille vivement ces skis à tous les fondeurs à la recherche de bonnes sensations.
Louise
La chaussure de skating S/LAB CARBON est la chaussure portée par les skieurs haut niveau. C’est une chaussure qui allie toutes les technologies de pointe de la marque : un châssis en carbone monocoque intégral 360°, un chausson 3D préformé et thermoformable, pour un fit et une légèreté incomparables. Elle offre un fit et un maintien du pieds irréprochable notamment grâce à un système de laçage Quicklace dissocié et à un strap réglable.
La technologie au service de la performance
Les chaussures S/Lab sont le modèle les plus haut de gamme de la marque. Dès l'ouverture de la boite, la chaussure impressionne par ses finitions et sa qualité de fabrication. Le talon en fibre de carbone fait son effet aussi bien, sur le style que pour la technicité. On reconnaît immédiatement la signature visuelle de la marque.
À l'usage la chaussure brille par ses qualités. Légères grâce à ses matériaux de pointes comme le collier en Carbon Loaded, le moindre mouvement est directement transféré aux skis sans latence et avec précision. Le confort n'est pas oublié avec un chaussant confortable, chaud et qui s'adapte parfaitement la morphologie du pied.
Cette S/Lab est à recommander pour les passionnés de performance à la pointe de la technologie.
Bénigne
Cette veste FOCUS de la marque Swix est idéal pour vos sorties d’entrainement en ski de fond. Dotée d’un tissu softshell léger elle offre un effet coupe-vent durable et robuste. Cela en fait un produit confortable et chaud capable de résister à des températures négatives.
Confortable et résistante
Avec son tissu softshell léger et durable, cette veste offre confort et résistance en toutes circonstances. Son petit plus c'est sa protection contre le vent de 360 degrés, très efficace lorsque l'on dévale les pistes de ski de fond à toute allure.
Caroline
Polyvalent, ce pantalon GLIDE Craft , fabriqué dans une matière softshell, est idéal pour la pratique de toutes les activités nordiques (ski de fond, raquettes...). Dotée d'une membrane Ventair Wind et d’empiècements aérés au niveau des genoux, il vous protégera des intempéries tout en vous assurant une bonne ventilation lors de vos activités.
simple et efficace
Avec sa matière coupe vent et des aérations idéalement situées, ce pantalon est parfait en toutes circonstances. Je l'utilise tout au long de la saison pour mes sorties en ski de fond.
Max
Pour faire du ski de fond sans souffrir du froid, il est important de composer sa tenue en respectant la règle des 3 couches. Vous aurez ainsi besoin de :
[Nos conseils, nos astuces !]
[pour aller + loin]