Par définition le ski alpin est un sport de glisse qui consiste à descendre une pente enneigée à l’aide de skis. Il se pratique dans des stations de sport d’hiver dotées de remontées mécaniques. La France est le pays qui compte le plus grand nombre et les plus grandes stations de sport d’hiver au monde. Pour la pratique du ski alpin vous avez besoin de chaussures de ski, de skis, de fixations permettant d’attacher les chaussures aux skis, et de bâtons.
Le ski alpin se compose de plusieurs disciplines :
Scandinavie ou Mongolie, s’il est difficile de savoir de quelle région du monde vient le ski, on sait cependant qu’il est pratiqué depuis des millénaires. Si l’équipement était bien plus rudimentaire, il n’a cessé de s’améliorer au fil des siècles. Le premier club de ski est créé en Norvège en 1861, mais ce n’est que suite à l’Exposition universelle de 1878 qu’Henri Duhamel, un alpinisme grenoblois, essaie pour la première fois ses skis à Chamrousse. Très vite, les militaires puis les montagnards vont eux aussi adopter ce mode de déplacement avant que les touristes ne s’en emparent à leur tour, mais comme loisir. Cependant, si la Fédération Internationale de Ski et la Fédération Française de Ski sont créées en 1924, elles ne reconnaissent que le ski de fond et c’est ce dernier que le grand public adoube.
C’est seulement en 1936 que le ski alpin fait son entrée aux jeux Olympiques et connait un véritable succès en France. L’année suivante, l’École du Ski Français est fondée et elle reste encore aujourd’hui le lieu de passage obligatoire pour toutes les personnes souhaitant faire du ski alpin. En remportant leurs premiers titres aux Championnats du Monde, Émile Allais et James Couttet popularisent le ski alpin qui connait par la suite un essor ininterrompu accompagné par le développement des stations de montagne et une lignée de champions français.
Les skis sont deux planches fines et assez longues, une sous chaque pied. La pratique du ski nécessite des bâtons, contrairement au snowboard. Le snowboard est une planche large et relativement courte sur laquelle vos deux pieds sont attachés. Le ski alpin et le snowboard se pratiquent sur les mêmes terrains de jeu et dans toutes les stations de sport d’hiver.
Pratiquer le ski alpin ne serait pas aussi agréable aujourd’hui si de nombreuses marques n’avaient pas, chacune leur tour, révolutionné le matériel. Parmi les avancées les plus cruciales, on peut noter :
La marque allemande Völkl, l’Autrichienne Head et l’Américaine K2 ont également su s’imposer auprès des amateurs et des athlètes de haut niveau grâce à leurs constantes innovations.
[ Notre selection de produits ]
Le nouveau modèle de chaussures de ski BFC 120 est destiné aux skieurs expérimentés qui ont besoin d'un peu plus de place dans leurs chaussures de ski (103mm de largeur). Avec un flex de 120 et les nombreuses technologies dont elle dispose, cette chaussure vous procurera confort et polyvalence, sans faire de compromis sur le maintien et la réactivité
Excellente chaussure
Cette chaussure est idéale pour les skieurs de bon niveau qui ne veulent pas choisir entre confort et performance. Grace au chausson Cushfit Pro et la facilité de chaussage/ déchaussage, on a l’impression de skier en pantoufle. Malgré tout, son flex progressif mais rigide nous rappelle que nous sommes bien en train de skier !
Yoan
La gamme Kore de chez HEAD a été pensée pour offrir légèreté, flottabilité et contrôle. Issu de cette collection Freeride, le KORE 99 propose un patin intermédiaire pour plus de polyvalence.
En effet, à la fois performant et léger, ce ski sera votre meilleur compagnon pour tout l’hiver. Son double rocker le fait parfaitement flotter dans la neige fraîche et assure aussi plus de maniabilité. Sa construction assure les performances grâce à des matériaux haut de gamme comme le Graphene ou encore le carbone qui renforce la réactivité et l’accroche pour les neiges plus dures. Enfin, son poids largement réduit le rendra aussi parfait pour les marches d’approche et vous permettra de partir à la recherche de nouvelles pentes vierges.
Un ski multi-talents, parfait pour tous les freeriders à la recherche de plus de polyvalence.
Super polyvalent
Sa construction légère en fait un ski très agréable à skier et facile à manœuvrer. Il déjauge facilement en poudreuse et offre une bonne stabilité même dans la neige un peu dure et trafollée. Ski pas trop rigides et exigeant physiquement, un vrai plaisir..
Rémi
[ ↔ choisissez votre genre & survolez le matos]
Pour vous lancer sur les pistes et passer la journée au chaud, vous aurez besoin de :
[Nos conseils, nos astuces !]
[pour aller + loin]