Activité pédestre accessible à tous, la randonnée est un très bon moyen d’entretenir sa forme et de passer de longs moments en pleine nature. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la randonnée n’est pas limitée à la montagne. Tout le territoire français est couvert de sentiers balisés dédiés à cette activité. En montagne, en plaine ou en forêt, on considère souvent que l’on passe de la promenade à la randonnée lorsque les sorties durent plus de 3 heures. Certains itinéraires se parcourent par ailleurs sur plusieurs jours. Le bivouac s’impose alors comme un incontournable pour passer la nuit dans des milieux sauvages.
En refuge ou en pleine nature, le bivouac est un élément clé pour faire le plein d’énergie avant de repartir à l’aube sur des chemins offrant des parcours au cœur de magnifiques paysages. Car le grand point fort de la randonnée et du bivouac, c’est surtout cela : la possibilité de profiter d’une activité en plein air à mi-chemin entre le sport et le loisir, et d’admirer de magnifiques panoramas naturels.
De quelques heures à une journée complète, la randonnée vous ramène toujours au confort de votre intérieur. Lorsque vous vous élancerez pour des aventures de plusieurs jours, vous commencerez à faire du bivouac. En refuge ou en pleine nature, le bivouac exige un équipement qui vous permettra d’installer un campement rudimentaire, mais qui vous apportera tout de même assez de confort pour récupérer après une journée de randonnée et continuer l’aventure le lendemain.
Comme le bivouac s’étire sur plusieurs jours, il est primordial de choisir un équipement résistant et léger. Vous allez en effet devoir parcourir de nombreux kilomètres avec votre sac à dos de randonnée. Pour ne pas être handicapé par son poids, vous devrez absolument voyager léger.
Comme la randonnée, il est possible de pratiquer le bivouac lorsque l’on est débutant. Pour prendre ses repères, maîtriser son matériel et ajuster son équipement, mieux vaut commencer par une randonnée/bivouac en plaine ou en altitude moyenne en montagne. Si ce sont les hauts sommets qui vous intéressent, préférez des nuits en refuge avant de vous frotter aux nuits à la belle étoile.
Que ce soit pour une randonnée de quelques heures ou pour faire du bivouac, prenez l’habitude de consulter la météo avant votre départ. Cela vous permettra d’adapter le contenu de votre sac à dos et de vous préparer à d’éventuelles conditions difficiles.
[ Notre sélection ]
Les MILLET G TREK 5 GORE-TEX M offrent un excellent maintien et rigidité. Avec une telle légèreté elles se feront oublier dès les premiers mètres de dénivelé. Sa semelle Vibram et ses talons cramponnables vous permettront de vous aventurer sur tous les terrains. La membrane Gore-Tex vous garantie une imperméabilité et respirabilité à toutes épreuves. Pour les pieds larges, il vous suffira de retirer simplement une des 2 semelles internes afin d’augmenter le volume chaussant.
Légère et polyvalente
Millet a réussi son pari d’allier rigidité et légèreté avec leur nouvelle G TREK 5 GORE-TEX. Semelle Vibram semi-cramponnable et membrane Gore-Tex les rendent ultra polyvalentes et permettent de sortir des sentiers battus. Elles offrent un confort maximum grâce à leur semelle intérieure à mémoire de forme, un cuir de qualité et un rembourrage optimisé. De plus leur volume chaussant ajustable pour les pieds larges est un vrai plus !
Rémi
Ultra-polyvalent, il offre toutes les fonctionnalités d’un grand volume, dans un modèle plus petit et plus léger. Son dos léger en mousse s’allie à des bretelles et une ceinture rembourrées pour assurer votre confort. Côté rangement, il intègre le système de portage Variloop qui permet d’attacher tout votre équipement.
Parfait
Le sac à dos MILLET UBIC 30 est juste parfait pour une pratique rando, 4 saisons. Il possède de multiples systèmes d'accroches permettant d'emporter des piolets, raquettes, ski, bâtons et tout votre équipement de camp. Il se pose bien sur les hanches; le réglage des bretelles sur les épaules et sur le dos font qu'on l'oublie rapidement, tant il est stable dans le dos. Je l'ai utilisé pour une rando de 2 jours avec nuit en refuge, alimentation pour 2 jours, veste, pantalon, popote,... Et il n'était pas full. Je suis très satisfait de cet achat, j'envisage la version 20L pour une sortie à la journée pendant les beaux jours. Sportivement.
Shamballau
[ ↔ choisissez votre pack ]
Pour le bas, un pantalon de randonnée ajusté, souple, imper-respirant et modulable vous permettra de faire de la randonnée en été comme en hiver. Vous pourrez éventuellement ajouter un collant en laine pour les sorties hivernales. Bien évidemment, des chaussures de rando vous assurant un bon maintien, une accroche optimale et une protection sans faille seront l’élément central de votre tenue de randonnée.
Pour faire du bivouac, vous aurez besoin d’emporter dans votre sac à dos de randonnée le matériel suivant :
[Nos conseils, nos astuces !]
[pour aller + loin]