Depuis des décennies, la conquête des sommets offre des exploits qui fascinent le grand public. Dans les années 80, l’exposition médiatique de Patrick Edlinger a consacré l’escalade et l’alpinisme comme des disciplines destinées aux sportifs à la recherche de sensations fortes.
S’il existe une différence entre l’alpinisme et l’escalade, ce sont tous les deux des sports exigeants. Force physique, concentration et parfaite connaissance de son matériel sont nécessaires pour prendre de la hauteur en toute sécurité. Cette dernière est en effet un enjeu crucial et est bien souvent ce qui retient les admirateurs de se lancer. Cordes, baudriers et mousquetons permettent d’évoluer au plus proche de la paroi tout en assurant le parcours. Si, pour débuter, des leçons sont nécessaires, il devient vite possible de pratiquer en duo sur les itinéraires prévus à cet effet. En salle, sur bloc ou en montagne, faire de l’escalade ou de l’alpinisme procure un incomparable sentiment de liberté
S’ils sont souvent regroupés sous la même étiquette, faire de l’escalade ou de l’alpinisme n’est pas la même chose. En escalade, le grimpeur se déplace contre un support vertical plus ou moins incliné des types suivants :
L’objectif est alors d’en atteindre le sommet avec un système d’assurage lorsque les obstacles dépassent les 4 mètres ou un tapis de réception lorsqu’ils sont inférieurs à cette hauteur. Aucune aide n’est acceptée en dehors du matériel de sécurité. Le grimpeur doit évoluer à mains nues. On parle de grandes voies lorsque le relief escaladé nécessite plusieurs relais dont la longueur change à chaque fois.
L’alpinisme, lui, ne se pratique qu’en extérieur et en montagne. Il regroupe toutes les disciplines impliquant une progression en haute montagne. Pratiquer l’alpinisme implique donc des passages sur :
Ces trois terrains peuvent tout à fait faire partie d’un même parcours. Contrairement à l’escalade, l’alpinisme n’implique donc pas exclusivement de la grimpe, mais aussi de la marche.
Lorsque les sorties d’alpinisme se résument à des passages avec pratique d’escalade sur glace,on parle alors de "cascade de glace". Si le but reste l’ascension, les spécificités de la surface exige un matériel adapté (chaussures, crampons, piolets).
[ Notre selection de produits ]
Unique en son genre, la lampe IKO CORE de Petzl est une lampe frontale légère, multi-faisceau et rechargeable qui additionne les avantages. En plus de ses performances d'éclairage, elle est dotée du bandeau AIRFIT particulièrement fin et ergonomique.
Offrant un éclairage efficace grâce à un faisceau d'une puissance de 500 lumens, cette lampe frontale est rechargeable et pèse seulement 79 g. Équipée d'un bandeau Airfit, composé d'un bloc avant ultra-fin et d'une source d'énergie déportée à l'arrière, cette lampe innovante est particulièrement équilibrée et confortable au point de se faire oublier. De plus, son faisceau lumineux est obtenu grâce à de multiples leds qui permettent une répartition homogène de l'éclairage et un confort visuel très apprécié.
Livré avec une batterie rechargeable CORE, ce modèle bénéficie d'une seconde possibilité de batterie grâce à la construction Hybrid Concept qui la rend compatible avec trois piles AAA/LR03 (non fournies). Autour de la tête mais aussi portée autour du cou, cette lampe polyvalente peut également se transformer en lanterne, grâce à sa pochette de rangement. Autre avantage : elle peut se replier à plat pour faciliter son rangement et s'emporter facilement partout.
La frontale performante !
Sa légèreté déconcertante accompagnée d'une finesse et ergonomie inégalable vous la font oublier. Son intelligent système déporté et panneau ultracompact déploie 500 lumens avec une autonomie suffisante pour la plupart des entrainements et courses. Un "must have" pour tous les sports d'endurance (course à pied, ski de fond, trail,...). Compatible avec des piles ou les batteries Core, vous ne serez jamais à court de puissance.
Loïc
Les nouvelles broches à glace ULTRALIGHT ICE SCREW de chez BLACK DIAMOND sont conçues pour le ski-alpinisme, les courses glaciaires et l’alpinisme de haut niveau.
Allégées de 45% par rapport au modèle classique, elles combinent une pointe en acier à un corps en alu et une patte d’amarrage en aluminium forgée avec deux œillets de mousquetonnage intégrés.
La poignée à doigt-fil permet quant à elle de réduire encore le poids et facilite la manipulation. Son code couleur vous permettra de distinguer facilement la taille de chaque broche.
Ici en version 16 cm, elle est disponible également en 13, 19 et 22 cm.
Indispensable pour ceux qui veulent réduire le poids de leur matériel.
La légereté ultime !
La broche au poids inégalé ! Son usinage ultra précis en fait une broche qui s'oubliera sur votre porte matériel et sa pointe acier permettra une amorce facile. Sa manivelle à fil, une fois replié, ne prend pas de place et vous permettra de clipper dans être gêné.
Loïc
Le modèle IRVIS HYBRID de chez Petzl est, comme son nom l'indique, une paire de crampons hybrides, qui possède un avant en acier et un arrière en aluminium.
Idéalement conçu pour les approches et le ski en milieu glaciaire, ce modèle de crampons intègre une fixation Leverlock Universel qui s'adapte à toutes les chaussures de randonnée glaciaire, d'alpinisme et de ski de randonnée avec débord arrière. Ces crampons bénéficient d'un excellent rapport performances/technicité/poids et offrent la possibilité de cramponner en glace. De plus, le système de liaison souple des parties avant et arrière Cord-Tec leur procure une grande compacité lors du transport.
Ces crampons sont livrés avec une housse de transport et un système d'anti-bottage ANTISNOW qui permet de limiter la formation de sabots de neige.
Le polyvalent light
Un talon alu pour la légèreté, une pointe en acier pour la durabilité et la performance, ces crampons pourront vous accompagner sur de nombreux types de sorties (approches, ski de rando, pente raide, rando glaciaire). Leur système de fixation auto ou semi-auto les rend compatibles à de nombreux types de chaussures.
Loïc
Le modèle GULLY de PETZL est piolet conçu pour l’alpinisme technique et le ski de pente raide.
Avec seulement 280 g sur la balance et une longueur de manche de 45cm, ce modèle ultra-léger et compact vous accompagnera dans toutes vos sorties en montagne. Sa panne en acier et sa lame banane effilée et affinée à 3 en bout permettent une pénétration efficace et un désancrage facilité. La cale d’appui Trigrest est ajustable sans outils pour une position de la main adaptée et un réglage efficace pour les passages difficiles. L’ajout de masselottes en possible en option afin d’améliorer la qualité d’ancrage en glace très froide.
Un piolet ultra-léger pour les alpinistes exigeants.
Le piolet à tout faire
Un poids réduit, une lame acier, une forme agressive, une cale, ce piolet ultra polyvalent pourra vous accompagner dans de nombreuses courses: ski de randonnée, pente raide, voies techniques...
Loïc
Le KIT SECOURS CREVASSE est un kit de sécurité développée par la marque française Petzl, spécialement adaptée au mouflage et à l'auto-secours en crevasse.
Le kit est composé d'une poulie bloqueur MICRO TRAXION, d'un bloqueur de secours TIBLOC, une poulie compacte PARTNER, 2 mousquetons OK SCREW-LOCK et d'une sangle ST'ANNEAU de 120 cm. Tout ce qui est nécessaire pour faire un mouflage ou une remontée sur corde en cas de chute dans une crevasse. Détail non négligable: un schéma plastifié pour installation d'un mouflage et d'une remontée sur corde.
Compatible avec les cordes de 8 à 11 mm, cet ensemble est indispensable pour tous les pratiquants de course sur glacier (à ski ou à pied).
L'indispensable !
Ce pack comprend tout ce qu'il vous faut pour sortir votre partenaire de cordée d'une mauvaise passe. Comprenant des éléments ultralight et résistants, il se fera oublier et vous servira à bien d'autres manipulations en course technique. Accompagné d'une cordelette, il pourra également être utilisé en ski de rando lors de traversées glaciaires.
Loïc
En dehors des sous-vêtements techniques et de la couche intermédiaire chaude et respirante nécessaires en hiver, la bonne tenue pour pratiquer l’alpinisme se composera des éléments suivants :
[Nos conseils, nos astuces !]