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Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski

Retourner un produit

Quels sont les délais et combien coûte le retour d'un article ?

Vous disposez de 60 jours à compter de la réception des produits pour exercer votre droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception des frais de retour des produits concernés. Toutefois, les frais supplémentaires de livraison résultant de votre choix d'un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par Ekosport lors de la finalisation de votre commande ne sont pas remboursés.

Transporteur Tarifs Infos complémentaires
Swiss Post 9,99 CHF Le colis doit être déposé chez Swiss Post. Le montant des frais de retour sera déduit de votre remboursement ou avoir selon ce que vous avez choisi lors de votre demande de retour.

Où faire ma demande de retour ?

La procédure de retour peut s'effectuer en ligne via votre compte client sur ekosport. Dans la rubrique « Mon compte », cliquez sur l'onglet « Retour - SAV » :


Quels sont les différents types de retour ?

Pour un traitement rapide de votre demande de retour, nous vous remercions d'être vigilant sur le motif du retour.

1/ Retour classique :

Les raisons de ce retour peuvent être diverses : "la taille ne me convient pas", "je me suis trompé(e)", "je souhaite exercer mon droit de rétractation". La marchandise doit alors être neuve (jamais portée), avec les étiquettes et emballages d’origine. Conformément à la loi, les produits personnalisés ne peuvent pas être retournés.

ATTENTION : Le droit de rétractation ne s’applique pas dans le cas d'une paire de skis pour laquelle nous devons effectuer un perçage pour le réglage et le montage des fixations : skis personnalisés.

2/ Retour non conforme :

Le produit reçu est différent de celui commandé (erreur de taille, erreur de descriptif, mauvaise couleur, produit incomplet, antivol…).

3/ Retour défectueux :

l'article reçu est endommagé ou défectueux (coutures défectueuses, mécanisme défaillant, fermeture éclair coincée ou cassée, rayures…).

Pour les cas 1 vous disposez de 60 jours à réception de votre colis pour effectuer votre demande de retour. Pour les cas 2 et 3 vous disposez de 14 jours à réception de votre colis. Passé ce délai, la marchandise et la livraison sont considérées comme conformes.

Dans le cas d'un renvoi, les produits doivent être neufs avec les étiquettes et emballages d'origine.

4/ SAV :

À la suite de l'utilisation de votre produit acheté chez ekosport, celui-ci présente une usure anormale ou prématurée (crochet cassé, coutures décousues, problème d'imperméabilité, délaminage…). Vous disposez de 2 ans après votre achat pour déclarer un SAV via ce formulaire.


Comment faire mon retour ?

Veuillez suivre les différentes étapes suivantes pour effectuer votre demande de retour :

  • Etape 1 : Sélectionnez le numéro de commande correspondant à votre retour.
  • Etape 2 : Complétez votre demande de retour : sélectionnez la quantité du produit, le motif du retour et choisissez un avoir ou un remboursement. Validez.
    Pour valider un retour "non conforme", "défectueux" ou "SAV", une photo de l'article et un message explicatif du problème rencontré sont obligatoires pour valider la demande.
  • Etape 3 : Cliquez sur « Envoyer la demande », vous recevrez ensuite par mail votre numéro de retour ainsi que les informations nécessaires pour le renvoi de la marchandise.
  • Etape 4 : Dans le mail de retour, vous disposerez d’un bon de retour marchandise à imprimer et à placer dans votre colis, ainsiq u’une étiquette de retour Swiss Post à imprimer et à coller sur votre colis. Dans le cas d’un retour « Non Conforme », « Défecteux » ou « SAV », nos conseillers techniques doivent au préalable, valider votre demande avant de vous transmettre l’étiquette de retour Swiss Post.
  • Etape 5 : Nous vous prions de bien conserver la preuve de dépôt de votre colis le temps que celui-ci soit traité par nos services.

Si vous ne recevez pas de mail de retour, merci de vérifier dans vos courriers indésirables (spam). Une fois votre demande envoyée, vérifiez que celle-ci apparaisse bien comme « prise en compte » dans la rubrique « mes demandes » de l'onglet « Retour - SAV ».

A la réception de votre colis par nos services, selon votre choix, vous serez soit remboursé dans un délai légal maximum de 14 jours par le même mode de paiement que vous avez utilisé pour réaliser votre achat, soit crédité d'un avoir. Vous serez averti par e-mail à la réception de votre colis par nos services.


Foire aux questions

Vous pouvez retourner les produits ne vous convenant pas. Vous pouvez choisir de vous faire rembourser la totalité des sommes versées (moins les frais de retour) ou d'être crédité d'un avoir (moins les frais de retour).

ATTENTION : Le droit de rétractation ne s’applique pas dans le cas d'une paire de skis pour laquelle nous devons effectuer un perçage pour le réglage et le montage des fixations: skis personnalisés. Nous précisons également, que les packs skis + fixations (non montés) ou snowboard + fixations (non montés) doivent être retournés intégralement, il n'est pas possible de désolidariser un pack.

Lors de la livraison, vous devez toujours bien vous assurer que le produit n'est pas endommagé (de manière apparente ou après déballage). Le transporteur a l'obligation de vous accorder le temps nécessaire au déballage du produit pour sa vérification.

Si le produit s'avère endommagé, vous avez alors deux possibilités: soit vous acceptez quand même le produit (en émettant des réserves précises auprès du transporteur afin de faciliter le traitement du retour) et vous devrez nous le retourner, soit vous refusez le produit et le transporteur a la charge de le retourner au vendeur

Vous devez créer votre demande de retour via vote compte et choisir le motif "Retour défectueux". Vous devez joindre des photos de l'article illustrant le problème et renseigner le problème rencontré dans les commentaires du retour. Une fois votre demande envoyée, vérifiez que celle-ci apparaisse bien comme « prise en compte » dans la rubrique « mes demandes » de l'onglet « Retour - SAV ». Vous recevrez par mail une confirmation de votre demande accompagnée de votre bon de retour à imprimer et à joindre au colis.

En cas de produit non conforme (erreur de taille, erreur de descriptif, mauvaise couleur, produit incomplet, antivol…), vous pourrez formuler vos réclamations auprès de notre service client. Il vous sera demandé de décrire précisément les motifs justifiants la non-conformité et d'argumenter à l'aide de photos. Vous devez créer votre demande de retour via vote compte et choisir le motif "Retour non conforme". Vous devez joindre des photos de l'article illustrant la non-conformité accompagnée d'un commentaires explicatif. Une fois votre demande envoyée, vérifiez que celle-ci apparaisse bien comme « prise en compte » dans la rubrique « mes demandes » de l'onglet « Retour - SAV ». Vous recevrez par mail une confirmation de votre demande accompagnée de votre bon de retour à imprimer et à joindre au colis.

Lors d'un retour d'article commandé avec un code promo, cette remise sera déduite du remboursement ou de l'avoir de l’article.

Dans le cadre d'une opération commerciale "produit à x€", si vous souhaitez retourner un article, la remise dont vous avez bénéficié lors de votre commande est appliquée au prorata du prix de l'article renvoyé.

Exemple : "j'ai bénéficié de l'offre promotionnelle 3 articles achetés, le moins cher des 3 à 1€"

  1. Prix article 1 : 50€
  2. Prix article 2 : 30€
  3. Prix article 3 : 20€ payé 1€ (j'ai donc bénéficié de 19€ de remise (20€-1€ = 19€)
  4. Montant total de ma commande sans remise et sans frais de port : 100€

Si je retourne l'article à 1€, je serai remboursé de :

  1. 20 x 19 = 380
  2. 380/100 = 3,80
  3. 20-3,80 = 16.20€
  4. Mon remboursement sera de 16.20€

Si je retourne l'article 1, mon remboursement sera de :

  1. 50 x 19 = 950
  2. 950/100 = 9.50
  3. 50-9.50 = 40,50€
  4. Mon remboursement sera de 40.50€

Lorsque nous recevons votre colis, nous disposons de 14 jours pour vous rembourser ou créditer votre avoir sur votre compte bancaire. Attention, le colis peut être livré dans notre entrepôt mais son statut dans votre compte client n’évolue pas. En effet, il ne passe pas de suite au statut « colis réceptionné » car la marchandise est d’abord vérifiée avant d’être validée. Lors de la validation de votre retour, vous serez informé par mail.

Ekosport ne fait pas d’échange, uniquement un avoir ou un remboursement. Si vous souhaitez recevoir le même article dans une taille différente, vous devez passer une nouvelle commande.