Les présentes conditions générales de vente s'appliquent, sans restriction ni réserve à l'ensemble des produits proposés à la vente par Ekosport sur son Site. En conséquence, le fait pour une personne physique ou morale (ci-après dénommée le « Client »), de commander sur le Site de la société Ekosport emporte acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente. Elles sont accessibles à tout moment sur ce Site et la version en ligne prévaudra, le cas échéant, sur toute autre version. Les présentes conditions générales de vente demeureront en vigueur jusqu'au la mise en ligne d’une version nouvelle. C’est pourquoi, avant toute validation de commande, le Client devra consulter et valider les conditions générales de vente. Ekosport se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les conditions générales de ventes en vigueur au jour de la commande.
Le Site, son contenu et tous les éléments qui le constituent, sont des créations pour lesquelles Ekosport et/ou, le cas échéant, ses partenaires, sont titulaires de l'intégralité des droits de propriété intellectuelle et/ou des droits d'exploitation, en particulier au titre du droit d'auteur, du droit des bases de données, du droit des marques, et du droit des dessins et modèles.
Le Site, ainsi que les logiciels, bases de données, textes, informations, analyses, images, photographies, graphismes, logos, sons ou toute autre donnée contenue sur le Site demeurent la propriété exclusive d’Ekosport ou, le cas échéant, de leurs propriétaires respectifs avec qui ces derniers ont passé des accords d'utilisation. Il est concédé au Client un droit d'utilisation non-exclusif, non transférable et dans un cadre privé, du Site et des données contenues sur le Site. Le droit ainsi concédé consiste en un droit de consulter en ligne les données et informations contenues sur le Site, et un droit de reproduction consistant en une impression et/ou une sauvegarde des données et informations consultées. Ce droit d'utilisation s'entend uniquement pour un usage strictement privé.
Toute autre utilisation du Site, notamment commerciale, de la part du Client, est interdite. Le Client s'interdit notamment, de manière non exhaustive, de reproduire et/ou représenter pour un usage autre que privé, vendre, distribuer, émettre, traduire, adapter, diffuser et communiquer intégralement ou partiellement sous quelque forme que ce soit tout élément, informations ou données du Site.
En outre, le Client s'interdit d'introduire, par quelque moyen que ce soit, des données susceptibles de modifier ou porter atteinte au contenu ou la présentation du Site. Tout lien hypertexte avec le Site, quel que soit le type de lien, doit faire l'objet d'une autorisation préalable d’Ekosport, agissant au nom et pour le compte du titulaire du droit concerné, sur support papier ou électronique.
Voir page : Moyens de paiement
Notre service logistique fonctionne du lundi au vendredi. Les commandes passées le week-end sont traitées le 1er jour ouvrable suivant. Les délais de livraison s’entendent à partir de l’enlèvement du colis de notre entrepôt.
Les produits commandés et réglés seront livrés au client à l’adresse de livraison mentionnée au cours du processus de commande. En cas d’erreur dans les coordonnées transmises par l’acheteur, Ekosport ne saurait être tenu pour responsable de l’impossibilité de livraison. Dans ce cas les frais engagés pour une nouvelle livraison seront à la charge de l’acheteur et facturés à leur coût réel.
Ekosport s'engage à effectuer la livraison des articles commandés dans les plus brefs délais en fonction du mode de livraison choisi et de la disponibilité des articles, et au plus tard dans un délai de trente jours à compter du paiement de la commande (première échéance en cas de paiement en plusieurs fois). Les délais de livraison indiqués sur le site sont des délais moyens constatés
En cas de retard de livraison ou de perte de trace du colis, nous disposons de 30 jours à compter de la date de votre commande pour procéder à votre dédommagement ou trouver un arrangement amiable.
En cas de non réception du colis, le client dispose de 30 jours à partir de la date de la commande pour avertir le service client d’Ekosport, une fois ce délai dépassé, la commande sera considérée comme livrée conforme, aucune réclamation ne sera possible.
Lorsque vous commandez plusieurs produits en même temps et que les délais d'expédition sont différents, ce qui est le cas lorsqu’un des articles doit revenir de l’un de nos magasins, le délai effectif d'expédition est le délai le plus long. En effet l'intégralité de la commande est expédiée lorsque tous les produits qui la constituent sont en stock dans notre entrepôt Ekosport.
Lors de la livraison d'un ou plusieurs colis, nous vous rappelons que le destinataire est tenu de vérifier l’état du colis avant de l’accepter. Lorsque le destinataire signe le bon de livraison du transporteur, il reconnait avoir reçu la marchandise en bon et due forme. Le transporteur est donc déchargé de toute responsabilité. Tout dommage identifié par la suite pourra être considéré avoir été causé par le destinataire. C’est pourquoi, dans le cas d’une avarie (colis ouvert, abimé, article manquant), Ekosport vous invite à refuser le colis auprès du transporteur et à contacter directement le service client Ekosport
Voir page : Modes de livraison
Quelles sont les modalités de remboursement d'un article?
A réception de vos articles en retour ou après annulation de votre commande, vous serez remboursé par système de re-crédit selon le mode de paiement utilisé lors de votre commande
Quel est le délai pour recevoir mon remboursement?
Les remboursements s’effectuent dans un délai maximum de 14 jours après réception de la marchandise.
Je n'ai pas reçu mon remboursement, que faire?
Nous procédons au remboursement après réception et vérification de vos articles dans nos locaux. Le temps de traitement peut aller jusqu’à 14 jours mais nous faisons le maximum pour vous rembourser dans les meilleurs délais. Si au bout de 14 jours vous n'êtes toujours pas remboursé mais que vous avez reçu votre mail de confirmation de retour, prenez contact avec le service client par téléphone ou via le formulaire de contact
Puis-je faire un échange?
Nous ne faisons pas d'échange. Pour recevoir un autre article ou une autre taille, il vous suffit de choisir avoir dans votre demande de retour. A réception de votre article, vous recevrez un code que vous pourrez utiliser pour payer votre nouvelle commande. Sinon, vous pouvez repasser commande et nous vous rembourserons l'article renvoyé après validation de son retour.
Combien de temps puis-je utiliser mon avoir/carte cadeau?
Votre avoir/carte cadeau a une validité d’1 an à compter de sa date d’émission.
Ou dois-je entrer le code reçu de mon avoir/carte cadeau?
Vous devez entrer le code reçu au moment de la validité de votre panier, à l’étape du paiement (étape 3) dans la case Avoir/carte cadeau.
Est-ce que je peux utiliser mon avoir/carte cadeau en plusieurs fois ?
Oui. Au moment du paiement, si votre commande a un coût inférieur à la valeur de votre avoir /carte cadeau, vous entrerez votre code et vous n’aurez rien à payer. Vous pourrez alors allez sur votre compte client pour consulter le solde restant à utiliser lors de votre prochaine commande.
Vous pouvez utiliser votre code d’avoir/carte cadeau jusqu’à épuisement de sa valeur initiale.
Est-ce que je peux passer une commande d’un montant supérieur à mon avoir /carte cadeau?
Oui. Au moment du paiement, vous entrerez votre code qui diminuera automatiquement le total à payer. Vous choisirez alors le moyen de paiement pour le restant dû.
Est-ce que je peux passer une commande dont le montant est supérieur à la valeur de mon avoir /carte cadeau et choisir le montant que je souhaite utiliser?
Non. Si vous décidez d’entrer votre code reçu, il sera utilisé soit jusqu’à sa valeur totale, soit jusqu’à la totalité du coût de la commande.
Est-ce que je peux utiliser mon avoir/carte cadeau en magasin ?
Non. Votre code d’avoir /carte cadeau est valable uniquement en ligne sur le site www.ekosport.ch
Puis-je faire profiter de mon code d’avoir /carte cadeau à un(e) ami(e)?
Si votre code de réduction est reçu suite à une demande de retour d’article(s), il s’agit donc d’un avoir et vous ne pourrez pas transmettre votre code. Il est rattaché à votre compte client.
Si votre code de réduction est issu d’une carte cadeau, vous pourrez transmettre votre code à une tierce personne à condition de ne jamais l’avoir utilisé, même partiellement. A la première utilisation de la carte cadeau, elle devient rattachée au compte d’utilisation jusqu’à épuisement de sa valeur initiale.
Comment utiliser mon code promo ?
Pour utiliser votre code promo, copiez/collez votre code promo dans l’encart « code privilège » de votre panier (sous la liste des transporteurs) et validez le en cliquant sur la flèche verte avant de passer au paiement.
J'ai saisi mon code promotionnel mais la réduction ne s'applique pas, pourquoi ?
Plusieurs conditions sont requises pour l'utilisation de votre code promo:
Comment utiliser ma gift card ?
Vous devez entrer votre code gift card au à l'etape du paiement de votre commande. Choisir le mode de paiement Gift Card
Comment me faire rembourser si j’ai commandé avec une gift card ?
Faire un retour et demander le remboursement
Puis-je retourner des articles qui ne me conviennent pas?
Vous pouvez retourner les produits ne vous convenant pas. Vous pouvez choisir de vous faire rembourser la totalité des sommes versées sur le(s) produit(s) objet(s) de la rétractation ou d'être crédité d'un avoir.
Pour exercer votre droit de rétractation il faut effectuer votre demande directement dans votre compte client dans l'onglet: Retour/SAV
ATTENTION : Le droit de rétractation ne s’applique pas dans le cas d'une paire de skis pour laquelle nous devons effectuer un perçage pour le réglage et le montage des fixations: skis personnalisés.
Que faire si l'article reçu est abîmé ou défectueux?
Lors de la livraison, vous devez toujours bien vous assurer que le produit n'est pas endommagé (de manière apparente ou après déballage). Le transporteur a l'obligation de vous accorder le temps nécessaire au déballage du produit pour sa vérification.
Si le produit s'avère endommagé, vous avez alors deux possibilités: soit vous acceptez quand même le produit, en prenant soin d'emettre des reserves auprès du transporteur. Soit vous refusez le produit et le transporteur a la charge de le retourner au vendeur
"Vous devez créer votre demande de retour via vote comte et choisir le motif "le produit reçu est défectueux". Vous devez joindre des photos de l'article illustrant le problème. Une fois votre demande envoyée, vérifiez que celle-ci apparaisse bien comme « prise en compte » dans l’onglet « mes demandes ».
Nous vous recontacterons, sous 48h ouvrés, pour vous donner la marche à suivre et votre numéro de retour (numéro RMA).
Que faire si je n'ai pas reçu le bon produit?
En cas de produit non conforme, vous pourrez formuler vos réclamations auprès de notre service clients. Il vous sera demandé de décrire précisément les motifs justifiants la non-conformité et d'argumenter à l'aide de photos.
Si le produit est déclaré non conforme aux caractéristiques attendues, vous nous le retournerez à nos frais. En revanche, si le produit est déclaré conforme aux caractéristiques, mais ne vous satisfait pas, les frais de retour restent à votre charge.
Dans ce cas précis merci de vous connecter à votre compte client sur Ekosport.ch et cliquez sur la rubrique Retour/SAV.
Que se passe-t-il si je renvoie quelque chose que j’ai commandé avec un code promo?
Lors d'un retour d'article commandé avec un code promo, cette remise sera déduite du remboursement ou de l'avoir de l’article
Comment faire un retour?
"La procédure de retour s’effectue obligatoirement en ligne via votre compte client sur Ekosport.ch. Dans la rubrique « Mon compte », cliquez sur l'onglet « Retour - SAV » :
S’il s’agit d’un retour classique (« la taille ne convient pas, » « je me suis trompé », « droit de rétractation »), choisissez la commande concernée et sélectionnez le ou les article(s) à retourner. Précisez ensuite le motif du retour dans l’onglet « motif » et dans l’encart « message », ainsi que la quantité à retourner.
Vous devrez ensuite sélectionner votre étiquette de retour Swiss Post afin de recevoir par mail le document prérempli pour que la marchandise nous revienne directement.
Le cout de l’étiquette sera déduit de votre remboursement ou de votre avoir selon votre choix. Les retours par vos propres moyens ne sont pas possibles et ne seront pas traités par nos services.
Une fois votre demande envoyée, vérifiez que celle-ci apparaisse bien comme « prise en compte » dans l’onglet « mes demandes ».
Vous recevrez automatiquement par mail la marche à suivre et votre numéro de retour (numéro RMA).
Vous recevrez un mail confirmant votre demande de retour avec en pièce jointe le bon de retour marchandise à placer à l'intérieur de votre colis et l’étiquette Swiss Post a coller sur votre colis.
Les produits doivent être retournés neuf non utilisés avec leurs étiquettes d’origine et dans leur emballage d’origine
A la réception de votre colis par nos services, selon votre choix, vous serez soit remboursé dans un délai légal maximum de 14 jours par le même mode de paiement que vous avez pour réaliser votre achat, soit crédité d'un avoir.
Vous serez avertis par e-mail à la réception de votre colis par nos services
Combien coûte le retour d'un article?
Les frais de retour sont à votre charge sauf si vous retournez un article « défectueux » ou « non-conforme ».
Quels sont les délais de retour?
Vous disposez de 60 jours pour effectuer votre demande de retour à compter de la date de réception de votre commande.
Comment savoir si mon retour est bien arrivé?
Dès réception de votre retour dans notre entrepôt, un mail de confirmation de réception, vous confirmera que nous avons bien reçu votre retour.
Adresse de correspondance (Attention : Ne pas utiliser cette adresse pour tout envoi de retour, ils ne seront pas traités (voir procédure de retour)
2F SAS - EKOSPORT
MSA - 41A route des Jeunes
1227 Carouge
Suisse
EKOSPORT
173 rue des églantiers
73230 Saint-Alban-Leysse
FRANCE
Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d'achat et de vente qui y sont visées, seront soumises au droit français.
En cas de difficultés dans l'application des présentes conditions générales de vente, le Client a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable notamment avec l'aide : d'une association professionnelle de la branche, d'une association de consommateurs ou de tout autre conseil de son choix.
Il est rappelé que la recherche de la solution amiable n'interrompt pas le délai de la garantie légale, ni la durée de la garantie contractuelle.
Il est rappelé qu'en règle générale, et sous réserve de l'appréciation des Tribunaux, le respect des dispositions des présentes conditions générales de vente relatives à la garantie contractuelle suppose que le Client honore ses engagements financiers envers Ekosport.
Tout litige qui ne pourrait être résolu à l’amiable, relèvera des Tribunaux français compétents, le Client pouvant choisir la juridiction territorialement compétente de son choix.
Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, Ekosport adhère au Service du Médiateur du e-commerce du Centre de Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice (C2MC) dont les coordonnées sont les suivantes: 14 rue Saint Jean – 75017 Paris – www.cm2c.net.
Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis d'Ekosport, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur , cliquer ici