Ekosport, n°1 du sport Outdoor en Europe
Le n°1 du Sport Outdoor en Europe : Partenaire de la Fédération Française de Ski
Rossignol

Rossignol La boutique

Rossignol construit l’avenir chaque jour

Rossignol est un groupe français spécialisé dans le matériel et les équipements pour les sports d’hiver, le VTT et le trail. Riche d’une glorieuse expérience dans le domaine du ski, Rossignol construit l’avenir chaque jour avec une forte volonté d’innover et de répondre aux enjeux de demain. Aujourd’hui, Rossignol propose des produits fonctionnels, performants, élégants et durables, dont la réputation n’est plus à faire. Habituée à côtoyer les sommets lors des plus grandes compétitions internationales, la marque se développe avec un objectif bien précis : offrir à tous une expérience intense et unique en montagne, tout en prenant soin de son environnement. Une belle promesse pour l’avenir.

Rossignol fait son apparition en 1907, en plein cœur des Alpes françaises, dans le massif de la Chartreuse. Son fondateur, Abel Rossignol, fabrique ses premières planches de bois en contemplant les sommets enneigés. Il développe un savoir-faire unique et s’associe, en 1936, avec Emile Allais, double médaillé olympique en ski combiné et en slalom. 20 ans plus tard, Rossignol commence à changer de dimension. Laurent Boix-Vives achète l’entreprise et la propulse la marque française au premier rang mondial de l’industrie du ski. La production passe ainsi de 8 000 paires de ski produites par an, à près de 50 000, seulement 5 ans plus tard.

La suite de l’aventure Rossignol est une véritable réussite. Toujours leader mondial au début des années 70, Rossignol produit sa première planche de snowboard en 1987 et équipe les meilleurs riders de la planète. Deux ans plus tard, la marque lance sa première paire de chaussures de ski et conçoit les modèles emblématiques des années 90. Avide de nouveaux défis, Rossignol lance, en 1996, plusieurs gammes de vêtements de ski. La marque française aborde ainsi les années 2000 avec une forte expertise dans l’ensemble du domaine de la glisse : freeride, piste, all-mountain, randonnée, nordique… De quoi entretenir son savoir-faire historique et s’offrir une renommée mondiale.

Dirigé par Vincent Wauters depuis 2021, le Groupe Rossignol est aujourd’hui un acteur majeur du marché des sports d’hiver. Renforcé par des marques emblématiques telles que Dynastar, Look, Lange ou Kerma, le groupe français est le leader mondial de la production de skis et le numéro 2 de la production de chaussures de ski. Pour en arriver là, Rossignol n’a cessé de miser sur sa capacité d’innovation. Une stratégie payante, permettant à la marque de concevoir des équipements à la pointe de la technologie.

Dès le processus de création, Rossignol fait appel à des experts de la recherche et du développement, passionnés par la montagne et l’univers de la glisse. Ils collaborent avec certains des meilleurs athlètes de la planète, dans le but de produire des équipements aux caractéristiques uniques. Dans cette optique, la production est réalisée avec des matières premières de grande qualité, choisies pour leur résistance, leur performance et leur faible impact sur l’environnement. En effet, conscientes des enjeux écologiques actuels, les équipes de Rossignol privilégient au maximum les matériaux recyclés, recyclables et durables. Chaque matériel conçu par la marque est réalisé avec le même objectif : ne pas avoir besoin d’être remplacé.

Le matériel de ski et de snowboard

Ayant construit sa renommée avec la conception de skis alpins destinés à la compétition, Rossignol en fait toujours sa grande spécialité. Le groupe rassemble plusieurs marques complémentaires et propose diverses gammes de skis alpins, de fixations et de chaussures de ski. Pensé pour offrir les meilleures sensations aux plus grands champions, le matériel de ski Rossignol est également adapté aux skieurs débutants et intermédiaires. Il en est de même pour le snowboard, le ski nordique, le ski de randonnée ou le freeride. Rossignol rend accessible à tous le meilleur matériel, pour le plus grand bonheur des amoureux de la montagne et de la glisse.

Le textile : entre mode et performance

Proposer une offre de matériel aussi diversifiée et adaptée à tous est déjà une belle performance réalisée par la marque française. Mais les ambitions de Rossignol n’ont pas de limites. Afin de proposer une offre d’équipements pour les sports d’hiver la plus complète possible, l’entreprise a développé de nombreuses gammes de vêtements de ski et d’accessoires. Ainsi, à travers la collection Rossignol Sport, la marque propose des produits textile tels que des vestes de ski, des pantalons de ski, des t-shirts techniques ou encore des gants. Le tout, sans jamais négliger le style.

Rossignol
Rossignol

Dans sa volonté de produire les dernières innovations du marché, Rossignol a su s’entourer de spécialistes comme le CEA. Une association qui leur a notamment permis de développer des systèmes révolutionnaires, tels que le Air Tip 2.0. Il s’agit d’une structure de ski alvéolée, dotée d’une membrane en 3D renforcée. Elle permet de gagner en solidité, en finesse et en légèreté. Grâce à cette technologie, les skis sont plus maniables et offrent davantage de stabilité. En plus, ces derniers étant dotés de petites alvéoles colorées, ils ne laissent pas les amateurs de design indifférents.

Autre innovation marquante mise au point par la marque française, le Dynamic Line Control (DLC) offre des conditions de ski idéales aux adeptes de descente. Le principe ? Un amortisseur hydraulique avec un point d’attache à l’avant du ski. Utilisés par la prodige Tessa Worley lors des derniers championnats du monde, ces skis offrent une grande stabilité et un excellent contrôle lors des virages.

Les nouveaux skis Rossignol : piste, all-mountain, freeride et touring

Riche en innovation et en nouveautés, la nouvelle gamme de skis Rossignol 22-23 reste fidèle à l’ADN de la marque. Du matériel qui cible de plus en plus de skieurs, tout en appliquant une démarche éco-responsable :

  • On Piste React : 5 modèles qui bénéficient des technologies Flex Tip, Line Control et Oversized Sidecut. Un concentré d’innovations qui facilitent les entrées en virage, améliorent la stabilité et offrent une meilleure transmission de puissance.
  • All Mountain Experience : 7 modèles éco-conçus (utilisation de matériaux recyclés, noyaux en bois certifiés PEFC et utilisation d’énergie non carbonée) et dotés des technologies All Trail et Drive Tip. De quoi améliorer le comportement des skis, en toutes circonstances.
  • Freeride Sender : gamme également éco-conçue avec 4 modèles, dont 3 déclinés en version junior. Des technologies qui offrent un mix parfaitement dosé : puissance, polyvalence et précision. Le tout, avec un contrôle et une légèreté qui permettent de passer partout.
  • Touring Escaper : 5 modèles dont 3 déclinés en version junior. Un noyau en bois Paulownia qui réduit le poids de 30 % et améliore l’agilité des skis. De plus, ces skis sont composés d’un mélange de fibres de carbone qui optimise la stabilité, l’adhérence et la performance, tout en offrant un maximum de légèreté.

Nouveautés Rossignol 23
Nouveautés Rossignol 23
Nouveautés Rossignol 23

Ski nordique : la marque au coq veut perdre du poids

Spécialiste historique du ski alpin, Rossignol a mis à profit son expérience pour atteindre l’excellence dans un autre type de glisse, le ski nordique. En attestent les nombreux exploits des athlètes équipés par la marque comme la légende française de biathlon, Martin Fourcade. Ainsi, dans l’optique de continuer à proposer du matériel qui offre un très haut niveau de performance, Rossignol mise au maximum sur l’innovation.

Une démarche moderne, illustrée par la tendance « Less Is More », qui vise à utiliser des éléments simples, à travers des matériaux sobres et des lignes épurées. En appliquant cette stratégie et en retirant ce qui n’est pas indispensable à la performance du ski, Rossignol a réussi une nouvelle prouesse : un modèle allégé de 80 g par paire, le X-IUM Premium +.

Ski nordique Rossignol
Ski nordique Rossignol
Ski nordique Rossignol

Rossignol : une entreprise engagée et tournée vers l’avenir

À travers sa volonté de produire le plus près possible de ses racines, Rossignol a toujours apporté beaucoup d’importance à son impact sur l’environnement. Dans le but d'accroître son engagement, la marque française a lancé le programme Respect. Le principe ? Formaliser les engagements sociaux et environnementaux du Groupe Rossignol pour répondre à des objectifs majeurs : réduire de 30 % l’empreinte carbone du groupe d’ici 2030 et de 40 % les déchets d’ici 2025.

Déterminée à atteindre ses objectifs, la marque française a positionné la responsabilité environnementale au cœur de son processus de production :

  • Environ 80 % du matériel de sports d’hiver est produit dans des usines européennes.
  • Les usines et sites logistiques français du groupe fonctionnent à 100 % avec de l’énergie électrique d’origine renouvelable.
  • Les sites de production de Rossignol situés en France et en Espagne sont certifiés ISO 14001 (norme internationale de management environnemental).

Rossignol s’est également engagé à utiliser des matières premières certifiées durables et prévoit d’intégrer dans ses textiles une technologie isolante issue à 100 % de matières recyclées. De quoi offrir un maximum de confort à ses adeptes, tout en prenant soin de la planète.