Filtrer parmi 111 produits
Cela pourrait paraître un accessoire secondaire, mais tous ceux qui ont un jour souffert d'ampoules aux pieds lors d'une marche un peu longue dans des chaussures inconfortables savent que le confort du pied est important dans tout sport. Le choix des chaussettes est d'autant plus crucial en matière de randonnée qu'il faudra allier confort et préservation du pied mais aussi respirabilité et éventuellement chaleur selon les conditions météorologiques. Il faut en tous cas bien choisir ses chaussettes de randonnée, tout comme ses chaussures.
Des produits très techniques existent aujourd'hui mais il n'est pas forcément nécessaire d'y avoir recours, si vous pratiquez de la simple promenade, sur terrain facile. Des chaussettes basses, aussi conseillées pour la course à pied feront parfaitement l'affaire. Il faut que votre voûte plantaire soit bien soutenue et que les vibrations soient absorbées par vos chaussettes de randonnée d'été.
Si votre pratique est un peu plus exigeante avec des randonnées en montagne, la marche nordique ou du trek, on pourra avoir recours à des chaussettes plus perfectionnées. Fabriquées en élasthanne, polyamide et dryfil pour certains modèles, elles permettent un maintien efficace et une évacuation de l'humidité rapidement. Bien souvent, vous trouverez des renforts latéraux ou aux talons.
Pour la grande randonnée ou le trek, on ira vers des produits un peu plus techniques, et surtout sur des chaussettes montantes, pour s'adapter à des chaussures de randonnées souvent hautes. Le confort dans la chaussette doit être optimal, même au niveau de la jambe, dans le contact avec le montant de la chaussure. Les modèles possèdent souvent différentes zones de protection au niveau du talon ou du coup de pied notamment, comme les chaussettes Icebreaker ou Monnet. Cela aidera le randonneur à éviter les désagréments que sont les surchauffes, ampoules diverses, irritations et crampes musculaires.
Concernant la chaleur, beaucoup de modèles sont composés de laine Mérinos à plus de 50% ce qui garantie une chaleur au pied très adaptée pour la randonnée de montagne ou de haute montagne. Avoir froid, au delà de l'inconfort, au pied est source de crampes. Des fibres synthétiques en complément de la laine Mérinos vont apporter de l'élasticité et de la respirabilité au produit.
Pour ceux qui pratiquent l'alpinisme chevronné, des modèles de chaussettes très spécifiques ont été développés, assurant un maintien du pied et de la jambe très exigeant. Ces produits sont proches des chaussettes de trekking ou de ski. Très respirables et chaudes en même temps, elles accompagneront vos escapades en altitude ou hors des sentiers battus avec une grande efficacité.
Selon la pratique de randonnée ou de trek que vous avez, votre expérience et vos ambitions, vous pourrez trouver dans l'offre des produits adaptés à vos besoins; Inutile d'investir dans des chaussettes très techniques si vous êtes randonneur du dimanche sur terrain plat, mais si vous vous attaquez à des randonnées plus ambitieuses ou des treks, un équipement spécifique est préconisé.