Filtrer parmi 19 produits
Vous fartez votre snow ou vos skis vous-même ? Vous avez bien raison ! Cet entretien des skis est très simple à réaliser. Il nourrit les semelles, optimise la glisse et conserve les skis en bon état durant l’été. Parmi les différentes étapes du fartage, le raclage du fart ne doit pas être négligé. Il s’effectue après chaque application de fart (sauf pour un remisage de fin de saison, car il est conseillé de laisser une bonne couche de wax sur la semelle) dans le sens de la glisse, donc du talon vers la spatule. Cette opération, complétée par un brossage minutieux, permet d’enlever le surplus et de libérer les stries présentes sur la semelle. Quand vous fartez des skis de randonnée, le raclage est essentiel pour que les peaux de phoque autocollantes accrochent bien.
Sur cette page, de nombreux modèles de racloirs à fart différents sont disponibles. Comment choisir sa raclette à farter ? En métal ou en plastique ? 3, 4 ou 5 mm ? Dans quels cas opter pour une racle large ?
Voici quelques éléments de réponse :
En ski de fond nordique, le fartage nécessite plus d’étapes. Si vous n’utilisez pas de ski à écailles, l’application d’un fart d’accroche est obligatoire pour ne pas reculer, et avoir de bons appuis pour pousser sur vos planches. En tube ou en poussette, celui-ci s’applique dans la chambre de retenue qui se situe sous le patin, au niveau de la fixation. Avant toute nouvelle application, il est essentiel de retirer les excédents. Pour cela, on utilise un racloir à rainure, puis du papier de verre. Lequel choisir parmi les modèles proposés par les marques Start, Vola et Swix ? Ils se valent à peu près tous et ressemblent un peu à un crayon (d’où le nom parfois utilisé de crayon à rainure). Un seul se distingue des autres modèles : le racloir à rainures Swix, plus large. Son utilisation est polyvalente : application de klister, raclette à carres et retrait du fart résiduel dans la chambre de retenue.
De nombreux skieurs sont déçus par la durée de vie de leurs racloirs. Au bout de quelques utilisations, les champs ne sont plus aiguisés et l’efficacité est moindre. C’est tout à fait normal ! Ils sont fabriqués dans des matériaux résistants, mais qui ne doivent pas user les semelles. C’est pour cette raison qu’ils doivent être aiguisées avec un aiguiseur à raclettes de fartage. A la différence d’une lime classique, il vous permet de conserver l’angle à 90 ° de votre accessoire et de ne pas créer de vaguelettes.