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Vous êtes prêt pour les sports d'hiver ? Vous avez choisi vos skis, vos chaussures, vos accessoires...Mais à la dernière minute, vous vous rendez compte que vous avez oublié le fart. Choisir un fart face aux différents types proposés n'est pas chose facile. Ce petit guide devrait vous aider à faire votre sélection en fonction de certaines données comme la météo et le type de ski que vous souhaitez pratiquer.
Le marché du fart propose des produits très différents. En spray, en pain, universel ou coloré, le choix est vaste est de ce fait, il est difficile de savoir quels sont les différents types de fartages, mettre des explications est donc indispensable. Le fart liquide est choisi généralement pour des raisons pratiques. Il est rapide, il est propre et respecte parfaitement l'environnement ne contenant aucun solvant, ni essence ni fluor. Il est souvent présenté sous forme de spray et dans certains cas l'éponge intégrée facilite l’application. Il est plébiscité par les initiés parce qu'il est facile à emporter. Le seul petit bémol, c'est la durée d'efficacité limitée.
Le fart solide est plus résistant dans la durée et offre d'excellentes performances de glisse. Le fartage à chaud est incontournable, avec la chaleur, le produit pénètre dans les couches profondes du matériel. En contrepartie, il est plus difficile à appliquer que le fart liquide.
Le niveau et la manière de pratiquer le ski sont déterminants dans le choix que vous faites. Ce sont des données essentielles pour savoir comment choisir son fartage. Un ski neuf doit être préparé d'une façon très particulière qui exige plusieurs étapes dont la première est le défartage qui nettoie le ski, alterné avec une base qui imprègne le ski et le durcit. Ensuite, vous n'avez plus qu'à le farter normalement.
Découvrez en vidéoTutoriel fartage - Comment bien farter ses skis ?.
L'achat de fart pour ski de fond ou freeride nécessite un fart sans fluor. La raison principale est que ce type de fart réagit avec la peau. Le fart universel est celui qu'il faut privilégier pour cette pratique. Il est économique et il possède un spectre de températures large, parfait dans toutes les conditions météorologiques et aux différentes structures de neige. Assez tendre, il pénètre en profondeur dans la semelle. Il existe également un fart pour ski nordique élaboré pour de meilleures performances et qui s'associe parfaitement avec les peaux de phoque.
Petit conseil : N'oubliez pas de bien racler et brosser tout le fart lors de l'application pour qu'il ne colle pas à la peau, ceci l'empêcherait d’adhérer à la semelle du ski.
Pour le ski freeride sur piste, le mieux est de prendre la gamme au-dessus du fart universel. Dans cette gamme, vous avez la possibilité de choisir votre couleur selon la température. Le fart le plus dur est réservé à la neige abrasive, car il résiste mieux. Le fart jaune est utilisé de préférence sur la neige de printemps à laquelle il est le plus adapté. Il est également recommandé pour le ski de fond skating.
En entrainement, en compétition ou en course junior, les farts racing sont plus performants pour la glisse. Ils sont parfaits pour un entretien régulier et ils sont donc recommandés en compétition aussi bien que pour l'entretien régulier.
Petit conseil : En entrainement, la base slalom peut se suffire à elle-même. Elle est recommandée sur la neige à canon ou la neige froide, très agressive pour les skis.
Dans le cadre des compétitions pures, vous préférerez une base slalom ou bien slalom géant, la base durcit les semelles et aide à fixer le fart. Une fois que la base a été posée et qu'elle a reposé durant deux heures, ensuite le fart fluoré choisi selon les conditions d'enneigement peut être appliqué. Vous optez pour un fart fluoré LF qui correspond à la plupart des conditions généralement rencontrées. Utiliser un fart HF quand la neige n'est pas très humide n'est pas une bonne chose.
Plus le fart sélectionné entre tard dans l'action, plus celle-ci est durable. La dureté du fart permet d'être proche de celle de la neige, évitant ou diminuant les frottements. Si le fart ne peut pas d'éliminer suffisamment l'eau, l'effet est très désagréable, car il agit comme une ventouse. Ceci peut être récurrent sur la neige de printemps. Au contraire, si le fart évacue un trop gros volume d'eau, les frottements solides interviennent. Le fart va alors partir très vite surtout en cas de neige abrasive.
Si le ski est un peu sec, le fart d'imprégnation est recommandé, il permet notamment d'éviter les traces blanches qui n'ont pas lieu d'être sur une semelle. Le fart graphite permet de recharger la semelle. La semelle est ainsi conductrice et évacue l'électricité statique. Le fart liquide offre la possibilité de changer de fart complètement en cas de changement de température par exemple. Il offre de plus une glisse de meilleure qualité, utile en vitesse. Par contre, il ne peut remplacer complètement le fart à chaud, car il est moins nourrissant pour la semelle.