Snowboardeur, skieur ou Freerider, votre sécurité sur les pistes ne s’improvise pas ! Le casque est un accessoire obligatoire, et d’autres équipements, tels que la dorsale ou le détecteur de victimes d’avalanche peuvent aussi s’avérer nécessaire en fonction de vos pratiques sportives.
Ekosport vous apporte les clefs pour partir bien équipé et profiter de la montagne en toute sécurité cet hiver !
Porter un casque lors de vos descentes est devenu primordial. En hors piste, il sera votre assurance vie en cas de chute, et sur un territoire damé, il peut éviter de sérieuses blessures en cas de collision avec un arbre ou un autre skieur.
C’est bien sûr tout à fait possible, mais nous ne le recommandons pas. Le casque d’alpinisme, bien que plus léger que le casque de ski, est moins couvrant (il est conçu pour protéger des chutes de pierre venant de la verticale au dessus du pratiquant). Il ne protège donc en général ni la nuque ni les oreilles.
Le casque de ski est en outre prévu pour lutter un peu contre le froid et pour pouvoir monter un masque de ski sans que celui-ci ne glisse : un atout non négligeable lors d’une pratique intensive de la glisse.
Tournez-vous vers un casque de marque reconnue : il doit être certifié CE et avoir une destination vers l’utilisation en montagne et si possible pour le ski. Un casque récent propose forcément une attache 3 points, qui limite le basculement du casque vers l’arrière en cas de chute.
De nombreux coloris et formats existent : à vous de choisir le modèle qui vous convient. Enfin, certains casques proposent des options particulières, comme la possibilité de passer un casque audio ou des écouteurs, ou d’adjoindre un équipement vidéo.
Bien que le casque soit l’élément de base de votre équipement sécurité, d’autres équipements ne sont aussi pas à négliger.Le masque de ski peut protéger des UVs, particulièrement forts en montagne, et améliorer grandement votre visibilité en cas de journée blanche s’il est doté d’un filtre polarisant.La dorsale, sous forme d’un harnais ou comprise dans un vêtement technique spécifique, évitera les fractures ou luxation vertébrales en cas de gros chocs sur les pistes et au dehors.
Elle est indispensable en cas de hors piste, car les crevasses ou les avalanches sont un vecteur important de chutes ou de chocs sur le dos. Enfin, les différents dispositifs de détection de victimes en cas d’avalanche vous permettront d’être retrouvé plus facilement en cas de besoin. Le risque d’être enseveli sous une coulée de neige en faisant du hors piste n’étant jamais nul, il convient d’être à minima équipé de diodes ou d’un émetteur. Retrouvez tous vos équipements sécurité à petits prix sur Ekosport.