Filtrer parmi 16 produits
L’escalade est un sport exigeant comportant de nombreux risques de chute et de blessure. Pour vous assurer au mieux, il vous faut choisir l’équipement le plus adapté qui soit à votre morphologie et à vos besoins. Dans le matériel indispensable à emporter avec soi, la longe d’escalade tient une place centrale si vous souhaitez pratiquer l’escalade en toute sécurité. Il reste à savoir quel est le rôle d’une longe et comment la choisir selon son type ou sa pratique.
Une longe est certainement l’un des équipements les plus indispensables pour pratiquer l’escalade. Il s’agit d‘une forte corde dont le but est d’être rattachée à un poteau, un anneau… Pour l’escalade, la longe est constituée d’une corde ou d’une sangle reliée à un mousqueton d’un côté, et à vous de l’autre grâce à un cuissard, un baudrier ou un harnais. Les longes sont essentielles pour s’adonner à l’escalade en alpinisme ou en grande voie. Il existe différents systèmes de longe, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Choisir une longe d’escalade n’est pas chose facile. Vous trouverez des longes « maison », de sport ou encore industrielles, chacune possédant ses spécificités. Les longes « maison » sont fabriquées à partir d’une cordelette semi-statique, légère et prenant peu de place. Cette corde demande quelques connaissances pour être confectionnée, mais elle est peu chère et très résistante. Les longes de sport sont spécialement conçues pour retenir le grimpeur en cas de chute, notamment s’il se trouve au-dessus de son point d’attache. Une longe industrielle est un modèle déjà fait sur lequel vous n’avez plus qu’à rajouter vos mousquetons. Fabriquées pour supporter une chute de facteur 2, elles sont relativement chères. Ne négligez pas l’importance de votre poids et du type de sangles que vous possédez lors de l’achat de vos longes d’escalade. Souvenez-vous : plus le diamètre de la corde est important, plus vous aurez de résistance en cas de chute. Il est conseillé de privilégier les cordes dites dynamiques.