Bloqueur escalade sur Ekosport
Les bloqueurs sont des accessoires d’alpinisme et d’escalade qui sont conçus pour permettre aux varappeurs de remonter le long des cordes fixes et aussi pour porter secours à un confrère qui s’est retrouvé dans une situation assez délicate.
Vous l’avez surement deviné, ces accessoires sont d’une importance capitale pour un grimpeur, quelle que soit la discipline qu’il pratique. En effet, votre sécurité en montagne dépendra de la qualité des bloqueurs que vous utilisez.
Quels sont les différents types de bloqueurs ?
L’alpinisme est un sport extrême qui, par moment, peut s’avérer dangereux. Pour vous donner les chances de revenir indemne de votre périple sur les glaciers et les rochers, vous aurez besoin de bons accessoires. Les bloqueurs doivent être choisis avec soin.
- Les poignées-bloqueurs : Les poignées-bloqueurs permettront aux grimpeurs de remonter sur corde plus aisément. En effet, la présence de la poignée sur le système de blocage permet une très bonne prise en main du bloqueur et une remontée plus facile juste en tirant sur le système. Relativement lourdes, ces poignées pèsent en moyenne 200 grammes. Cet outil est très utilisé en alpinisme et en escalade pour sécuriser l’ascension, mais aussi dans l’auto-assurage et le mouflage d’une victime dans une crevasse ou dans une paroi.
- Les bloqueurs ventraux : Les bloqueurs ventraux sont également très utilisés dans tous les sports qui nécessitent une remontée sur corde. Cet accessoire se porte entre le baudrier de cuisse et celui du torse. Grâce au bloqueur ventral, le grimpeur peut se stabiliser et se bloquer très facilement.
- Les bloqueurs de pied : Attention, les bloqueurs de pied ne sont pas certifiés, car ils ne constituent pas un élément de sécurité. Cependant, ils sont très pratiques pour remonter sur corde du fait qu’ils sont positionnés sur un pied sans aucun jeu de fixation. Ces accessoires sont destinés aux habitués des remontées sur corde.
- Les poulies-bloqueurs : Les poulies-bloqueurs servent à bloquer une corde dans un seul sens. Très légères, ces poulies sont très utiles en secours, mais elles peuvent également servir comme bloqueur de remontée sur corde.
- Les bloqueurs polyvalents : Étant polyvalents, ces bloqueurs peuvent être utilisés face à de multiples situations. Les pratiquants d’alpinisme et d’escalade utilisent ce matériel d'escalade pour effectuer un mouflage, une remontée sur corde ou pour faire une longe réglable. Il est recommandé d’en avoir à portée de main, car ces bloqueurs peuvent s’avérer être très utiles en cas de problème.
L’essentiel à savoir sur la législation des bloqueurs
Tous les bloqueurs vendus en France sont soumis à la certification EN 567. Si un produit ne possède pas cette certification, passez votre chemin. En effet, pour être certifiés EN 567, les bloqueurs doivent pouvoir résister à 5 mises sous tension successives de 400 kilos pendant au moins trois minutes sur des codes dont le diamètre minimum et maximum est précisé sur l’accessoire.
Les bloqueurs peuvent également être soumis à la certification UIAA 126, mais pour l’obtenir, ils doivent être certifiés EN 567 et réussir le test de non-glissement lorsqu’on appuie sur le bloqueur vers le bas.