Filtrer parmi 89 produits
Vous avez besoin d’améliorer, d’adapter ou de réparer vos fixs ? Sur cette page, retrouvez un ensemble d’accessoires pour les fixations de skis : leash, stop ski, plaques d’ajustement ou encore des outils pour fixations. Certains sont destinés aux randonneurs à skis, comme les leash ou la plaque anti-friction Marker Kingpin qui remplace les stop skis tout en allégeant l’ensemble. D’autres s’adressent aux skieurs nordiques (adaptateur SNS - IFP par exemple) ou au skieur alpin (stop-skis)
Le remplacement d’un stop ski est une réparation facile, sur les fixations alpines comme sur celles destinées à la pratique de la randonnée à skis. Pour le ski de rando, ces pièces de rechange s’appellent les freins. Il y a deux raisons principales qui poussent les skieurs à changer leurs stop skis : s’ils sont cassés, ou pour adapter leurs fixations sur des skis plus larges. Pour choisir un frein de fixation de randonnée ou un stop ski alpin, vous devez acheter la même marque que celle de vos fixs pour être certain de la compatibilité. Le second critère est le choix de la largeur du stop ski qui doit correspondre à celle du patin. Enfin, prenez le temps d’analyser les matériaux et le poids des freins. Sur Ekosport, retrouvez des stop skis Salomon, Atomic, Look, Tyrolia et des freins Plum, Marker, Diamir et G3 de 85 à 120 mm.
Si de nombreux randonneurs à skis remplacent les stop skis de leur fixation de rando par un leash, c’est pour des questions de poids et de praticité. Le leash, qui est un câble renforcé en métal, s’attache à la fixation de ski de rando grâce à un clip ou un mousqueton rapide. De l’autre côté du ski leash, les fabricants ont ajouté une boucle qui s’attache à la chaussure, parfois avec une tête d’alouette. Ainsi, en cas de chute ou de décrochage de la fix, vous ne risquez pas de perdre votre ski. Les principales marques qui fabriquent des fixations proposent des leash : Diamir, Dynafit, Plum, Marker, G3. Pour choisir votre leash pour le ski de randonnée, analysez les solutions techniques choisies par les fabricants pour la fixation et la sécurité. Par exemple, le leash Plum est équipé d’un ressort quand le leash G3 Metal Clasp est étudié pour se décrocher en cas de traction importante (avalanche, ski coincé).