Filtrer parmi 110 produits
Un peu d'histoire pour commencer... L'expression peau de phoque date de plusieurs siècles, un temps où les skieurs utilisaient les peaux de phoque, mais également d'élan ou autres animaux à poils durs et courts. Ce temps est bien révolu et heureusement pour ces animaux, et aujourd'hui les skieurs de randonnée utilisent des peaux synthétiques. Voici quelques conseils utiles pour l'achat de peau de phoque.
Tout d'abord la peau de phoque est destinée au ski de randonnée. Elles permettent comme les pneus de votre voiture d'assurer l'adhérence de vos skis sur la neige. C'est un élément de sécurité incontournable, car elle vous permet de ne pas glisser en arrière quand vous gravissez une pente. Elle a un effet anti-recul qui assure votre sécurité lors de vos sorties en montagne. C'est elle qui vous permet d'atteindre votre but et de parvenir au sommet sans problème, c'est pourquoi il est nécessaire de bien la choisir.
Une peau de phoque se compose de trois éléments : la trame, la fibre et le système d'accroche pour la maintenir correctement en place sous le ski rando. C'est évidemment la surface en fibre qui est directement en contact avec la neige tandis que la trame assure la liaison avec la semelle du ski, celle-ci contient du silicone ou une colle, élément adhésif indispensable. Les différents fabricants, comme Gecko, Pomoca ou Colltex, proposent différents systèmes et différentes peaux : en mohair, en fibres synthétiques ou un mixte des deux. Mais le choix ne s'arrête pas là, ce serait trop simple ! Différentes fixations sont commercialisées : la fixation autocollante, la fixation autocollante avec tendeur et la peau autocollante avec tendeur et talon. On trouve également des peaux à colle ou sans colle.
Parmi les différents types de peaux de phoque, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver et l'achat d'une peau de phoque peut vite s'apparenter à un casse-tête. Surtout que c'est souvent l'accessoire auquel on n'avait pas pensé et qu'il faut acquérir au dernier moment. Pas d'inquiétude ! Voici quelques repères qui devraient vous aider à faire le bon choix de peaux de phoques.
La peau autocollante est le système le plus courant. Elle existe en trois versions. Celle-ci est fixée au ski par de la colle, elle favorise la glisse en descente. La peau autocollante avec un tendeur comprend un étrier relié par un tendeur en caoutchouc. Ainsi, la peau est libre au niveau du talon, et vous pouvez l'enlever sans vous déchausser. C'est celle qui est utilisée en compétition.
Enfin, la peau autocollante avec tendeur et talon tient à l'avant grâce au tendeur et au talon par un crochet. L'inconvénient de cette peau est dû aux frottements entre le crochet et la peau et la glisse est de moins bonne qualité. La plus performante reste la peau sans colle qui fonctionne sur le principe de la ventouse moléculaire, elle est en silicone ou en acrylique et facile d'entretien.Elle se lave à l'eau tiède.
Attention : le choix de votre peau dépend également de la taille de vos skis. Il existe des peaux prédécoupées à la taille de certains modèles, mais la plupart sont à découper à la largeur, dont vous avez besoin. Prévoyez quelques millimètres supplémentaires pour bien la mettre en forme.