Filtrer parmi 375 produits
L'activité de loisir de ski de randonnée nécessite un équipement différent du ski alpin, bien plus adapté pour cette discipline : un pack ski rando. Ainsi, un pack de ski de randonnée est l'équipement parfait pour être bien équipé. L'utilisation d'un pack ski rando avec fixations permettra de pratiquer cette activité de façon optimale. Augmentez aussi votre plaisir de skier, en utilisant un bon matériel de ski de randonnée.
Pour pratiquer en toute sécurité du ski de randonnée, s'équiper avec un pack ski rando avec fixations, est une solution pratique, à privilégier. Chaque ski sera en effet équipé de sa propre fixation, après perçage du ski, au préalable. La fixation sera solidement fixée à celui-ci, de façon à ce que l'avant de la chaussure de ski de rando vienne bien s'enclencher dans celle-ci. Il est essentiel que la chaussure tienne bien en place ! Chaque type de fixation est également spécifique à l'utilisation que l'on souhaite en faire. Il existe plusieurs types de fixations pour skis de randonnée, car chaque skieur peut vouloir pratiquer un ski de randonnée différent (il existe 3 styles).
Ainsi, un skieur souhaitant avant tout être en sécurité sur ses skis, va opter pour un type particulier de fixation. En revanche, cette fixation ne lui permettra pas de faire du ski de type freeride ou de pratiquer du ski randonnée de type compétition.
Quelqu'un qui souhaite faire du freeride (et donc pratiquer un ski plus sportif) devra choisir une fixation présentant un maximum de sécurité, parce qu'il lui faudra un excellent maintien une fois sur la neige. Ce type de ski permet de réaliser des ascensions plus rapides. Quant aux descentes, le skieur freeride peut vraiment s’en donner à cœur joie, et vivre des sensations fortes !
Enfin, le ski de randonnée peut être pratiqué en mode compétition. Le skieur doit choisir des fixations légères, car plus l'ensemble est léger et plus la personne sera à son avantage, dans le cadre de la compétition. Ici, on ne peut pas avoir un équipement qui soit trop lourd. Il est très important de choisir l'équipement Pack ski rando qui correspond idéalement au type de ski de randonnée que l'on veut pratiquer, autant pour ce qui est de la montée, que de la descente.
La pratique du ski de randonnée demande l'utilisation d’un matériel spécifique à ce sport. Cela passe par les skis bien sûr, les fixations, les bâtons, ou encore les chaussures.
Le matériel de ski de randonnée est composé généralement d'un pack rando avec fixations, ou sans fixations que l'on appelle alors skis nus, et de chaussures de ski de randonnée, différentes de la chaussure pour ski alpin. A cela s'ajoute des bâtons de ski spécifiques à ce type de ski. Ici, les bâtons peuvent être dits télescopiques ou monobrins. A la différence du monobrin, non réglable, le modèle télescopique permet d'adapter la taille des bâtons à la stature du skieur, pour plus de confort. Les vêtements et gants ont également une importance capitale, pour être bien protégés (ils seront étanches) et bien au chaud. Un skieur pourra choisir entre de nombreuses vestes, polaires et autres, parfaitement adaptés pour skier.
On ne négligera pas, pour compléter obligatoirement l'équipement, le casque de ski, pour protéger la tête en cas de chute notamment. Ce casque est différent d'un casque de ski alpin. Il emboite bien la tête, dispose généralement de cache-oreilles, et de sangles de fixation bien solides, qui maintiennent parfaitement le casque en place. Généralement, la qualité d'isolation du pantalon de ski est définie par l’indice de chaleur. Plus le chiffre est élevé et plus la qualité d'isolation est grande. Un point à connaître lors de l’achat d’un pantalon de ski. Enfin, choisir un masque ou des lunettes de soleil sera indispensable, pour protéger les yeux du rayonnement solaire sur neige.