Filtrer parmi 1 produits
Pour être agile en escalade, il n’y a pas de méthode secrète, il faut s’entraîner. Débutants et confirmés doivent passer par une phase de préparation pour grimper en toute sécurité sur leurs spots préférés. Quand on sait qu’une prise d’escalade sollicite des muscles du corps et articulations spécifiques, un travail des tractions et de force des doigts est à réaliser. Adresse, endurance et équilibre sont aussi des points stratégiques à développer. Et, pour s’aider, du matériel dédié à l’entraînement escalade existe. Retrouvez tous les équipements utiles pour progresser en escalade sur Ekosport.
C’est la répétition des mouvements qui vous permettra de maîtriser les bons gestes de la grimpe. Mais, cela ne fait pas tout. Il faut aussi penser au renforcement musculaire de certaines parties du corps comme les mains, poignets et bras, car elles vont être mises à rude épreuve… Du matériel d’entraînement a été conçu pour y parvenir.
Selon votre niveau vous allez découvrir au fur et à mesure de nouvelles prises. Bac, plat, réglette, trou, pinces, poignée, colonnette, arquée : pour s’entraîner, la poutre d’escalade est l’objet idéal. Elle sert à développer la force musculaire des épaules, bras et doigts et offre l’opportunité de travailler sa précision en jeté et la coordination. Plusieurs types de poutres sont disponibles sur le marché. Préférez un modèle ajusté à votre profil et expérience de grimpeur. Elles se composent d’un ensemble de petites et grandes prises avec des rebords plus ou moins étroits afin d’évoluer et s’exercer sérieusement à l’escalade.
Comme pour toutes les activités sportives, un bon entraînement commence par un échauffement complet. Cette partie de la session sert à réveiller les muscles du corps et articulations endormies avant de les solliciter en grimpe. Armez-vous d’une bande élastique, d’une corde à sauter ou de sangles. Des accessoires facilitent aussi l’échauffement en escalade. Ils activent en douceur les tendons des muscles et diminuent le risque de blessure. Pour la suite, ils permettent de renforcer de façon efficace les muscles des bras et des avant-bras. Le principe est d’entraîner la main à travers la reproduction de mouvements et gestes naturels. Plusieurs degrés de fermeté sont proposés pour satisfaire toutes les attentes. Une fois cette étape réalisée, commencez votre préparation en augmentant progressivement le rythme. Clôturez-la toujours par des étirements. Votre corps vous remerciera. Pour améliorer sa condition physique en escalade, on n’hésite pas non plus à varier les activités sportives (cross training, VTT, course à pied…).
Chaussons d’escalade, mousquetons, sac de magnésie, baudrier ou harnais : pour faire de l’escalade, Ekosport vous propose une large gamme d’équipements et accessoires dédiés à l’univers de la grimpe.